La bibliothèque Donalda-Charron, dans le secteur du Plateau, ouvrira ses portes à la mi-décembre.
La bibliothèque Donalda-Charron, dans le secteur du Plateau, ouvrira ses portes à la mi-décembre.

Ouverture de la bibliothèque Donalda-Charron le 14 décembre

Mathieu Bélanger
Mathieu Bélanger
Le Droit
La nouvelle bibliothèque Donalda-Charron dans le Plateau ouvrira officiellement ses portes le 14 décembre prochain. Zone rouge oblige, l’inauguration se fera de manière virtuelle.

La Ville de Gatineau a annoncé, mercredi, lors de la commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine que les citoyens pourront réserver des livres en ligne et aller les chercher au comptoir de la bibliothèque, mais l’accès aux lieux ne sera pas permis tant que la région ne basculera pas en zone orange. Ainsi, l’ensemble des services qu’offrira cette nouvelle bibliothèque ne seront pas disponibles avant plusieurs semaines, voire des mois. 

«Il y aura une inauguration de la bibliothèque avec tambours et trompettes dès que ce sera possible», a assuré la présidente de la commission, Isabelle N. Miron. 

La Ville tiendra d’ailleurs une conférence de presse, lundi matin, afin de préciser de quelles façons les citoyens pourront profiter de leur nouvelle bibliothèque en attendant que la pandémie cède du terrain. Une visite virtuelle des lieux sera organisée à l’intention des journalistes et devrait ensuite être mise en ligne pour permettre aux citoyens de découvrir les lieux. 

Concours d’architecture

La Ville de Gatineau a par ailleurs annoncé le lancement du concours d’architecture pour le nouvel édifice qui remplacera Place des Pionniers et qui abritera la nouvelle bibliothèque Lucy-Faris à Aylmer. La Ville souhaite construire un édifice signature certifié LEED argent. 

Un appel de candidatures auprès des architectes du Québec sera d’abord lancé. Des candidats de la France, de la Suède, du Royaume-Uni et d’ailleurs dans le monde pourront aussi postuler. Quatre équipes seront sélectionnées comme finalistes. Elles auront ensuite à proposer un projet architectural qui devra se démarquer. Les propositions seront évaluées par un jury en fonction de la beauté, l’utilité, la solidité et la qualité de leur prestation. 

Le concours sera supervisé par un architecte professionnel et approuvé par l’Ordre des architectes du Québec, le ministère des Affaires municipales et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. 

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 9 février prochain. Les finalistes seront choisis pendant l’hiver prochain et les projets retenus seront soumis au vote du public au printemps 2021. Le choix du public sera pris en considération par le jury.