Jusqu'au 4 septembre, des expositions et prestations artistiques auront lieu à l'intérieur d'un « village » composé de 41 conteneurs maritimes sur la rue York, à l'est de la promenade Sussex, pour mettre en vedette la culture des provinces et territoires du Canada.

Village de l'inspiration: célébrer la diversité du Canada

Ce n'est pas seulement Ottawa que l'on célèbre au Village de l'inspiration, « c'est l'ensemble du pays », a déclaré samedi le directeur général d'Ottawa 2017, Guy Laflamme, lors de l'inauguration de l'activité.
Jusqu'au 4 septembre, des expositions et prestations artistiques auront lieu à l'intérieur d'un « village » composé de 41 conteneurs maritimes sur la rue York, à l'est de la promenade Sussex, pour mettre en vedette la culture des provinces et territoires du Canada.
Et les exposants des kiosques semblent très emballés par cette activité du 150e. Selon eux, cette idée créera « un bel esprit de communauté » chez les Canadiens de partout au pays.
« Il y a des touristes qui viennent à Ottawa et qui ne connaissent pas l'Île-du-Prince-Edouard ou les Maritimes, indique l'exposante du kiosque pour l'Île-du-Prince-Edouard, Maria Muise. C'est une chance pour nous de se faire connaître. Et les gens pourront vraiment voir ce qu'est le Canada, qui nous sommes, partout au pays. »
« Ça met vraiment de l'avant la diversité culturelle qu'on retrouve au Canada, ajoute un exposant pour le kiosque du collège La Cité, Mikaël Corley. Ce sont toutes ces nationalités là qui font du Canada ce qu'il est. »
Les visiteurs pourront notamment goûter à des repas typiques de chaque province et territoire, se faire photographier vêtus de divers costumes et accessoires ainsi que découvrir différents paysages canadiens au kiosque de Parcs Canada. Danse et musique sont également au programme.
« Certaines personnes qui se promènent dans le marché By voient seulement les restaurants et les commerces, mais le Village va leur donner quelque chose de nouveau à regarder et à expérimenter, a d'ailleurs commenté une des exposantes pour le marché By. Il y a beaucoup de choses à apprendre à propos des autres provinces. »
Le maire d'Ottawa, Jim Watson, dit être « très fier » du résultat.
« Quand Guy Laflamme m'a parlé de son projet de conteneurs, je ne comprenais pas du tout ! admet le maire, en riant. Mais maintenant, je suis très content de ce que ça donne. »
« On a travaillé très fort, affirme-t-il. On ne voulait pas limiter nos célébrations au 1er juillet. On voulait une série de plusieurs événements et activités, et le Village de l'inspiration en fait partie. »
À la fin de l'année, les conteneurs seront exposés dans des écoles, de façon permanente ou temporaire, afin de promouvoir la diversité culturelle au Canada auprès des jeunes.