Le maire d'Ottawa, Jim Watson

Vers une hausse de taxes de 3% à Ottawa

Le budget préliminaire de 2019 prévoit une hausse de l’impôt foncier de 3 %, tel que promis par le maire d’Ottawa Jim Watson.

La hausse de la taxe foncière représente une augmentation moyenne du compte de taxes de 113 $ pour les propriétaires en milieu urbain et 93 $ en milieu rural. De plus, l’augmentation des redevances pour les services d’eau et d’égout se traduira par une hausse de 36 $ pour les propriétés en secteurs urbains et de 4,40 $ pour les propriétés non raccordées dans les secteurs ruraux.

Le budget chiffré à 3,6 milliards $ comprend un investissement de 15 millions de dollars en matière de logement abordable, permettant à la municipalité de construire près de 125 unités cette année. Jusqu’à 250 unités pourraient être construites si les autres paliers de gouvernement proposent des fonds. 

« Notre investissement de 15 millions de dollars en 2019 représenterait la plus importante contribution municipale aux immobilisations pour les logements dans l’histoire de la ville », soutient le maire.

Au niveau des infrastructures, la municipalité prévoit investir 9,8 M$ de plus dans les routes, les trottoirs, les bâtiments et les ponts. De plus, 49 millions seront utilisés pour le réasphaltage et la réfection des routes, comparativement à une moyenne de 35,5 M$ au cours des dernières années.

Étant donné les chutes de neige abondantes depuis le début de l’hiver, la somme réservée au déneigement sera haussée de 2,4 millions de dollars pour passer à 70,8 millions en 2019.

Transport en commun

Les utilisateurs du transport en commun auront droit à un répit, puisqu’un gel des tarifs est proposé, mais une hausse de 2,5 % est prévue dès le 1er juillet. De plus, les personnes âgées de 65 ans et plus pourront utiliser le transport en commun gratuitement le dimanche en plus du mercredi, dès le 1er juillet.

OC Transpo prévoit des fonds supplémentaires de l’ordre de 5 M$ qui serviront à élargir le service de transport en commun, dès que le train léger sera opérationnel. Le transporteur public prévoit ajouter 12 autobus à sa flotte. 

Mise en garde

M. Watson met en garde les élus quant à l’importance de faire preuve de prudence dans l’élaboration du budget étant donné l’incertitude qui plane quant au budget provincial de Doug Ford, qui doit être déposé au printemps.

« D’après les messages de contraintes fiscales qui ont émané du gouvernement, ce budget provincial apportera sans doute des changements. Nous devons à l’évidence nous préparer à ces changements, car le financement provincial joue pour beaucoup dans plusieurs secteurs de la vie municipale », a confié le premier magistrat dans son discours sur l’étude du budget.

Ce dernier ajoute que des rumeurs circulent voulant que la province ait l’intention de transférer les coûts relativement au transport des prisonniers dans le giron municipal et de revoir des ententes de partages de coûts pour certains services comme Santé publique et les paramédics.

Le budget préliminaire sera étudié par tous les comités. Les élus voteront sur le budget 2019 lors de la réunion du 6 mars.

+

LE BUDGET 2019 EN CHIFFRES

Les dépenses

Services sociaux et communautaires: 716M$

Transport en commun: 575M$

Eau, égouts, déchets solides: 490M$

Services policiers: 345M$

Coûts de formation de capital: 331M$

Services de protection et d’urgence: 300M$

Services des parcs, des loisirs et de la culture: 241M$

Administration générale: 230M$

Transport: 192M$

Planification, Code du bâtiment et développement économique: 84M$

Santé publique: 60M$

Bibliothèque publique d’Ottawa: 53M$

Les revenus

Impôt foncier: 1,6 milliard $    

Frais de redevances de service: 881M$

Subventions fédérales et provinciales: 704 M$

Paiement tenant lieu d’impôts: 178 M$

Réserves: 100 M$

Autres: 72 M$

Source: Ville d’Ottawa