Le plan prévoit la construction d’une promenade au-dessus de l’eau.

Vers un nouveau parc riverain à Ottawa

Le visage du parc riverain de la rivière des Outaouais du côté d’Ottawa va tranquillement se métamorphoser au fil des prochaines années afin d’y faciliter les expériences récréatives et de mieux relier les gens au cours d’eau.

La Commission de la capitale nationale (CCN) a approuvé jeudi le nouveau plan d’aménagement du corridor riverain de neuf kilomètres, un processus de planification lancé en 2014.

Le Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais prévoit notamment des sentiers cyclables et piétonniers séparés, donc plus sécuritaires, favorisant l’accès à la rivière, ainsi que des aires publiques permettant la tenue d’activités. Il y aura aussi l’installation de toilettes, de fontaines d’eau, d’une promenade au-dessus de l’eau, de belvédères, de stationnements pour vélos et des services de restauration. Le Plan prévoit en outre une stratégie relative à la végétation pour protéger et améliorer les habitats fauniques.

La mise en œuvre du Plan se déroulera par étapes sur plusieurs années, mais la réalisation de certains éléments débutera à brève échéance, dont le pavillon et le stationnement de la plage Westboro, notamment.

«L’approbation du Plan est le début d’un nouveau chapitre, un chapitre très important. Il s’agit d’un engagement visant à façonner l’héritage de la capitale», a indiqué le premier dirigeant de la CCN, Mark Kristmanson.

Le maire d’Ottawa, Jim Watson, a parlé d’un plan qui va ouvrir la rivière et ses superbes paysages à la population.

«Il y aura plus d’animation sur des portions de la rive, mais ça ne sera pas surcommercialisé, a indiqué le maire Watson. Ça va attirer beaucoup de gens».

Le Plan prévoit l’enfouissement du corridor ouest du train léger sur rail sous une section reconstruite de la promenade, ce qui devrait créer 38 % plus d’espaces verts le long de la rive.