Des feuilles de cannabis.

Vente au détail du cannabis : les élus devront voter

Les élus d’Ottawa décideront jeudi si le modèle de vente au détail du cannabis récréatif sera autorisé dans la capitale fédérale.

Une séance extraordinaire du conseil est prévue pour discuter du modèle de vente par le secteur privé. Les élus pourront poser des questions avant de prendre une décision et pourront aussi entendre le public. Une douzaine de délégations s’étaient inscrites, mercredi midi, pour prendre la parole sur le sujet.

La semaine dernière, un rapport présenté au conseil recommandait aux élus d’opter pour le modèle mis de l’avant par la province. L’effet dissuasif sur le marché noir et la criminalité, l’occasion de développement économique, la considération de santé publique, les résultats de la consultation publique et l’accès à des fonds provinciaux figurent parmi les raisons soulevées par le personnel municipal.

La municipalité a jusqu’au 22 janvier pour décider si elle adhère ou non au modèle de vente. Si la Ville adhère, elle n’aura pas la possibilité de revenir sur sa décision et si elle renonce elle pourra changer d’avis.

Les Ontariens peuvent se procurer de la marijuana en ligne auprès de la Société ontarienne du cannabis depuis la légalisation le 17 octobre dernier.