Vague de chaleur dans la grande région de la capitale fédérale

L’Outaouais, la capitale fédérale et l’Est ontarien sont sous le coup d’un avertissement de chaleur alors que les températures maximales devraient atteindre près de 32 °C vendredi avec un humidex approchant le 38.

Il fera aussi chaud la nuit, prévient Environnement Canada alors que les températures minimales nocturnes seront de près de 20 degrés Celcius dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le mercure élevé devrait s’étendre jusqu’à mercredi prochain, selon l'agence fédérale.

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a d'ailleurs émis jeudi un avertissement de chaleur prolongée touchant le secteur de l’Est ontarien. Le BSEO incite les résidents à prendre des précautions en conséquence.

Consignes à suivre

Le BSEO rappelle que bien que les chaleurs élevées peuvent affecter tout le monde, les risques sont plus grands chez les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les sans-abri ou les personnes à faibles revenus. Les travailleurs extérieurs et les gens pratiquant des activités physiques en plein air sont aussi à risque.

Les maladies reliées à la chaleur sont nombreuses. Elles incluent les coups de chaleur, l’épuisement et l’évanouissement causé par la chaleur, ou l’œdème (enflure des mains, pieds et chevilles), les boutons de chaleur et les crampes de chaleur (crampes musculaires). 

Les symptômes comprennent «l’étourdissement ou l’évanouissement, la nausée ou les vomissements, les maux de tête, la respiration et les battements de cœur accélérés, une soif extrême et la diminution de l’urination qui est d’un jaune foncé inhabituel», précise le BSEO.

Le Bureau indique que le coup de chaleur est une urgence médicale et qu’il ne faut pas le prendre à la légère. En cas de doute ou de coup de chaleur évident, il suggère d’appeler immédiatement le 911, de tenter de faire baisser immédiatement la température corporelle de la personne en l’amenant dans un endroit frais, dans la mesure du possible, puis d’appliquer de l’eau froide sur de grandes régions de peau.

Pour prévenir les maladies liées à la chaleur, l’organisation recommande de boire beaucoup de liquides froids, surtout de l’eau, avant même que la soif ne se fasse sentir, de limiter l’exercice ou les activités en plein air, de porter des vêtements amples et pâles, et d’éviter de s’exposer au soleil.