La ministre des Affaires francophones de l'Ontario, Caroline Mulroney
La ministre des Affaires francophones de l'Ontario, Caroline Mulroney

Une équipe santé bilingue pour l’est d’Ottawa

L’est d’Ottawa a maintenant sa propre équipe Santé Ontario, un concept développé l’an dernier par le gouvernement provincial pour éliminer la médecine de couloir et favoriser la collaboration entre les différents intervenants du milieu de la santé.

Menée entre autres par l’hôpital Montfort, cette nouvelle équipe Santé Ontario offrira des services dans les deux langues officielles, assure la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney.

«L’accès aux soins en français est primordial, lance Mme Mulroney. Elle est surtout d’une nécessité vitale lorsqu’on se trouve en situation de vulnérabilité.»

Caroline Mulroney

Les 24 premières équipes Santé Ontario à travers la province ont vu le jour en 2019. Le président-directeur général de l’hôpital Montfort, Bernard Leduc, explique que le travail a commencé quelques mois avant la pandémie de COVID-19 afin que l’équipe de l’est d’Ottawa voir le jour.

«C’est une collaboration sans précédent entre différents intervenants du milieu de la santé, soutient le Dr Leduc. Ça permettra d’offrir des services de santé et communautaires interconnectés et d’éliminer la médecine de couloir.»

Le grand patron de l’hôpital Montfort estime que la région a tiré profit de la collaboration entre différentes organisations avant même la création officielle de l’équipe Santé Ontario de l’est d’Ottawa mardi matin.

«Les travaux pour créer cette équipe, ç’a créé un environnement où on a des conversations avec des partenaires qu’on aurait dû avoir il y a plusieurs années», affirme Bernard Leduc.