Un Secrétariat de la lutte contre le racisme verra le jour en 2020 à la Ville d’Ottawa, a annoncé mercredi le maire Jim Watson.

Un Secrétariat de la lutte contre le racisme à la Ville d'Ottawa

Un Secrétariat de la lutte contre le racisme verra le jour en 2020 à la Ville d’Ottawa, a annoncé mercredi le maire Jim Watson.

Précisant que la nouvelle entité permettra de batailler plus efficacement contre le racisme, ce dernier a tenu à souligner les efforts du conseiller de Rideau-Rockcliffe, Rawlson King, dans ce dossier.

« Il a travaillé sans relâche à cette idée, en collaboration avec les conseillers et mon bureau, et grâce à son acharnement, cette initiative devrait se matérialiser l’année prochaine. Ce secrétariat pourra cibler le racisme systémique grâce à l’intégration d’une approche de lutte contre le racisme dans la manière dont notre administration municipale élabore des politiques, prend des décisions, évalue les programmes et surveille les résultats. Il cherchera également à tirer parti des partenariats existants pour s’assurer que nous travaillerions tous de concert », de dire M. Watson dans son discours sur le budget provisoire.

Au même titre que la Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres, ce Secrétariat sera doté d’un poste équivalent temps plein et d’un budget de fonctionnement de 100 000 $.

Le conseiller King a été élu le printemps dernier lors d’une élection partielle, remportant une course à 17 candidats avec 18 % des voix.