Le foyer de soins de longue durée <em>West End Villa</em>, à Ottawa, où on a dénombré 19 morts au cours du dernier mois.
Le foyer de soins de longue durée <em>West End Villa</em>, à Ottawa, où on a dénombré 19 morts au cours du dernier mois.

Un mariage, 200 personnes en isolement: «chaque action compte», dit Santé publique Ottawa

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
À l’aube d’un autre long week-end durant lequel les gens ont l’habitude de se réunir, le médecin-chef adjoint de Santé publique Ottawa (SPO), Brent Moloughney, lance un message clair: «chaque action compte».

Pour illustrer ce point, SPO a produit une infographie qui illustre l’impact qu’un mariage organisé en septembre dernier a eu sur la vie de plus de 200 personnes.

Un invité s’est présenté à la réception intérieure — à laquelle assistaient 50 personnes — même s’il avait des symptômes de la COVID-19. Cette décision a mené à 22 infections confirmées du virus et a forcé plus de 200 personnes à s’isoler pendant plus de 14 jours. Une éclosion a également été déclarée dans un foyer de groupe.

«C’est essentiel que les gens limitent leurs contacts étroits aux gens de leur ménage tous les jours, mais nous renforçons le message pour l’Action de grâce puisque les gens ont l’habitude de se réunir pour cette occasion», soutient le Dr Moloughney.

«Après les dernières longues fins de semaine, nous avons observé une hausse des cas. On ne peut se permettre une autre hausse», ajoute le médecin-chef adjoint de SPO.

Nouveau record

La Ville d’Ottawa fracasse à nouveau son record pour le nombre de cas de COVID-19 enregistrés en une journée, jeudi.

SPO a répertorié 183 résultats positifs à un test de dépistage au cours des 24 dernières heures, soit 41 de plus que le précédent record établi vendredi dernier.

Du même coup, le nombre de cas actifs connus du virus bondit dans le bilan quotidien de SPO sur la transmission du nouveau coronavirus. Il y a maintenant 879 personnes diagnostiquées avec la COVID-19 dans la capitale fédérale qui ne sont pas considérées comme étant guéries par les autorités sanitaires.

De ce groupe, 32 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 7 qui se trouvent aux soins intensifs.

SPO déclare également un autre décès lié à la COVID-19, un 29e depuis la mi-septembre. Au total, le virus a fait 296 à Ottawa depuis le mois de février.

La majorité des morts survenus dans le dernier mois — soit 19 — étaient des résidents du foyer de soins de longue durée West End Villa.

Rappelons que cette résidence fait l’objet d’un recours collectif pour ne pas avoir prodigué suffisamment d’équipement de protection personnel aux employés de la résidence, en plus de ne pas avoir réussi à instaurer de bonnes pratiques de distanciation physique et de détection des symptômes de la COVID-19 chez ses employés et ses résidents.

SPO rapporte aussi 8 nouvelles éclosions du virus dans des établissements de la capitale fédérale mercredi.

On compte désormais 61 établissements ou milieu de travail touchés par le nouveau coronavirus à Ottawa, dont l’Hôpital Montfort, 15 foyers de soins de longue durée et 12 écoles. La liste complète des endroits aux prises avec une éclosion est disponible sur le tableau de bord mis à jour quotidiennement par SPO.

Vaccin contre la grippe

Brent Moloughney invite les résidents d’Ottawa à se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

«La vaccination est de la plus haute importance cette année, affirme le Dr Moloughney. Si vous ne recevez pas le vaccin habituellement, s’il vous plaît, faites-le cette année.»

La gestionnaire du programme de vaccination de SPO, Marie-Claude Turcotte, explique qu’avec la COVID-19 présente dans la communauté, la vaccination contre la grippe permettra de réduire le nombre de personnes malades qui pourraient potentiellement engorger encore davantage les hôpitaux, débordés en raison de la crise sanitaire.