Un magasin de cannabis dans le marché By

Un deuxième magasin de vente de cannabis pourrait ouvrir ses portes sur le territoire d’Ottawa en avril. Une nouvelle demande d’autorisation de magasin a été déposée à la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) pour ouvrir un établissement dans le marché By.

Le Byward Market Cannabis ouvrirait ses portes au 129, rue York, dans l’ancien local qui abritait le restaurant SmoQue Shack comme l’avait révélé au Droit le conseiller municipal du quartier, Mathieu Fleury.

Une chaîne de magasins de vente de marijuana de l’Alberta, Fire & Flowers, a conclu une entente avec un deux gagnants de la loterie afin d’ouvrir des succursales à Ottawa et Kingston.

«Nous avons hâte de proposer à Ottawa notre approche basée sur l’éducation responsable et le marché By est le lieu tout indiqué pour ça. L’atmosphère animée et vivante du marché s’aligne sur notre culture d’esprit inclusif et de rejet des stigmas. Fire & Flowers veut lutter contre la stigmatisation liée au cannabis par le biais de l’éducation», soutient Meaghan Campbell, de l’équipe des relations médias. 

Elle ajoute que des discussions ont eu lieu avec le conseiller du quartier et les commerçants avoisinants afin de répondre aux attentes. 

Le maire d’Ottawa voit d’un bon oeil la venue possible de deux magasins sur son territoire.

«J’espère que la CAJO va respecter les souhaits des résidents et comme j’ai déjà dit, ce n’est pas une bonne idée d’avoir cinq ou six magasins dans un même pâté de maisons. Mais là, c’est dans deux quartiers différents et je suis d’accord», affirme le maire Jim Watson.

Selon les règles établies, le public a jusqu’au 6 mars pour déposer une objection auprès de la CAJO.  À ce jour, quatre demandes de magasin ont été déposées pour la région de l’Est, dont deux à Ottawa. L’autre magasin doit ouvrir ses portes sur la rue Wellington Ouest. 

En tout, cinq magasins pourront ouvrir leurs portes pour le territoire qui comprend les villes d’Ottawa, Barrie, Belleville, Kawartha Lakes, Kingston et Peterborough.