Le professeur de droit, ex-politicien et ancien recteur de l’Université d’Ottawa Allan Rock recevra l’Ordre de l’Ontario le 27 février prochain.

Trois professeurs de l’Ud’O honorés

Cinq personnalités de la capitale fédérale dont l’ex-politicien et ancien recteur de l’Université d’Ottawa (Ud’O) Allan Rock figurent parmi les 23 récipiendaires de l’Ordre de l’Ontario, haute distinction qui sera remise le 27 février.

La lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell a dévoilé lundi la liste des gens qui font leur entrée dans ce club sélect.

En plus de M. Rock, aujourd’hui professeur de droit à l’Ud’O, les professeurs Elizabeth Sheehy et Micheal Geist recevront aussi cette prestigieuse médaille à Queen’s Park.

Professeure en droit criminel, la première a contribué grâce à ses travaux de recherche à transformer le système de justice pénale en vue de protéger plus efficacement les victimes de violence sexuelle et familiale. Le second, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit d’Internet et du commerce électronique, est un leader d’opinion reconnu à l’échelle internationale, en particulier dans le domaine de la politique d’Internet, de la loi sur le droit d’auteur et des droits électroniques.

Première francophone de race noire à obtenir un diplôme de l’Ud’O, la professeure retraitée en sciences infirmières Myrtha Lapierre est également récompensée pour ses accomplissements, tout comme le président-directeur général de YMCA Canada, Peter Dinsdale, natif d’Ottawa.

Parmi les autres récipiendaires de la distinction, mentionnons l’acteur Dan Aykroyd, bien connu pour son rôle dans le film Ghostbusters en 1984; le pédiatre reconnu mondialement Dr Upton Allen, l’auteur acclamé de science-fiction Robert J, Sawyer, l’éducatrice et défenseure des survivants des pensionnats, Geraldine Robertson, ainsi que la juge à la retraite de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, Sandra Chapnik.

L’Ordre de l’Ontario reconnaît des personnes dont un accomplissement personnel dans leur domaine a laissé un héritage durable dans la province, au Canada et au-delà.