La Ville d'Ottawa adonné le feu vert au projet de tramway de la STO.
La Ville d'Ottawa adonné le feu vert au projet de tramway de la STO.

Tramway: la STO obtient le feu vert de la Ville d’Ottawa

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
La Société de transport de l’Outaouais (STO) a officiellement reçu le feu vert de la Ville d’Ottawa pour que son projet de tramway ait ses emprises du côté ontarien de la rivière des Outaouais.

Le conseil municipal de la capitale fédérale a donné l’approbation finale nécessaire afin que la STO puisse planifier la partie ontarienne de son projet de transport en commun pour l’ouest de Gatineau.

Rappelons que le tramway de la STO doit emprunter le pont du Portage pour traverser la rivière des Outaouais.

La Ville d’Ottawa demande à la STO d’explorer d’abord l’option d’un tunnel passant sous la rue Sparks, une option qui coûterait entre 3,5 et 3,9 milliards $. Si Gatineau n’obtient pas le financement nécessaire, la STO pourra également explorer une option en surface sur la rue Wellington dont le coût est évalué à 3,032 milliards $.

Rappel des priorités
Avant d’accorder son approbation finale, le conseil municipal d’Ottawa a voulu lancer un message clair au gouvernement fédéral: l’argent octroyé au projet de la STO en sol ottavien ne doit pas pénaliser les résidents de la capitale fédérale.


« Aujourd’hui, nous avons appuyé la proposition de la Ville de Gatineau. Personnellement, je soutiens cette proposition. »
Jim Watson

Des élus de l’ouest et du sud d’Ottawa craignaient qu’un éventuellement financement du tramway de Gatineau — ainsi qu’un éventuel projet de boucle entre les deux centres-villes — viennent amputer les subventions auxquelles Ottawa aurait droit pour ses projets de transport en commun.

Le conseil municipal a adopté une motion des conseillers de Kanata-Nord et Stittsville, Jenna Sudds et Glen Gower, statuant que la priorité pour la Ville d’Ottawa est le financement de la phase 3 du train léger vers l’ouest et le sud de la municipalité.

«Aujourd’hui, nous avons appuyé la proposition de la Ville de Gatineau. Personnellement, je soutiens cette proposition. On pense aussi au projet de boucle. C’est important pour nous de dire quelles sont nos priorités. Notre priorité, c’est la phase 3 et le système de tramway de Gatineau, pour les gens qui vivent d’un côté de la rivière et qui travaillent de l’autre», soutient le maire d’Ottawa, Jim Watson.

«Si nous avons plus d’argent plus tard pour la boucle, on va l’étudier. Pour le moment, l’important, c’est d’avoir l’appui du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral pour la phase 3», ajoute ce dernier.