La Ville approuve le plan de développement de la Phase 3 du train léger sur rail.

Train léger : la Ville devra trouver du financement

Le conseil municipal d’Ottawa a donné le feu vert au plan de développement de la Phase 3 du train léger sur rail qui prévoit une route jusqu’à Kanata.

La construction devrait débuter après 2031. D’ici là, la Ville devra trouver du financement pour le projet estimé à 1,85 milliard $.

«C’est nécessaire pour nous de trouver de l’argent. En ce moment, la Ville n’a pas d’argent pour la troisième étape qui va aller à Kanata, Gatineau et Barrhaven. On va commencer les négociations avec la province et le gouvernement fédéral, mais c’est une bonne idée d’attendre les résultats des élections», estime le maire Jim Watson.

Il doit envoyer un questionnaire aux chefs de partis afin de connaître leur point de vue au sujet de la troisième phase du train léger. 

Par ailleurs, les élus ont aussi approuvé la motion pour permettre la mise en place du projet pilote de vélopartage de la compagnie CycleHop. Les stations pourront être sur les terrains de la ville. Quelque 500 vélos doivent circuler dans les rues d’Ottawa au cours de la saison estivale.

Les membres du conseil municipal ont approuvé l’embauche de 35 travailleurs de soutien afin d’améliorer les soins offerts dans les résidences de soins de longue durée appartenant à la municipalité. Cette mesure a été prise afin de répondre au rapport publié la semaine dernière par l’enquêteur indépendant Greg Fougère. De plus, un financement des immobilisations à hauteur de 1 million $ servira à moderniser l’équipement des foyers.