Rappelons qu’il y aura un opérateur dans chaque train, mais l’objectif est d’utiliser le système de contrôle informatisé.

Train léger: inquiétudes autour du système informatisé

Lors de la présentation de la mise à jour mensuelle des travaux du train léger, le directeur général d’OC Transpo, John Manconi, s’est dit inquiet à savoir si les trains fonctionneront correctement sur le système automatisé.

«Nous surveillons de près chaque étape, assure M. Manconi. Nous avons testé l’équipement et ça va bien. La prochaine étape qui sera imminente c’est les trains. Il faudra faire circuler les trains dans le tunnel.»

Pour le moment, le consortium du Groupe de transport Rideau (RTG) a effectué des essais limités étant donné que les voies ferrées ne sont pas encore toutes installées. La prochaine étape cruciale sera la mise à l’essai entre les stations Pré Tunney et Blair, assure M. Manconi.

Rappelons qu’il y aura un opérateur dans chaque train, mais l’objectif est d’utiliser le système de contrôle informatisé.

Les prochains tests devront permettre à trois trains de circuler en mode automatique en même temps.

Dès que cette étape sera franchie, le DG d’OC Transpo affirme qu’il sera rassuré quant au respect des échéanciers. De son côté, le maire Jim Watson rappelle que la Ville talonne RTG afin que la date de livraison soit respectée.

«À mon avis, la date finale pour livrer les opérations du train léger sera le 2 novembre. Notre personnel connaît très bien notre position et sait que c’est nécessaire de respecter cette date pour commencer le service avant la fin novembre», a confié M. Watson au terme de la réunion du Comité de finances et du développement économique mardi.

Avancement des travaux
Depuis le mois dernier, sept véhicules supplémentaires ont été assemblés sur la chaîne de montage.

Il n’en reste plus que deux à assembler pour que la flotte de 34 véhicules soit complète.

Le revêtement en béton du tunnel est terminé et les travaux pour l’enlèvement de la pierre se poursuivent au puits de ventilation de la station Rideau. De plus, l’installation d’oeuvres d’art public a débuté dans les 13 stations.

Le printemps sera une saison très occupée alors que débuteront les travaux d’aménagement du paysage de rue sur Queen et Lyon en plus de l’achèvement de l’installation des voies ferrées. La prochaine mise à jour mensuelle aura lieu le 1er mai.