Train léger: bris de service sur la Ligne de la Confédération

Le service du train léger pourrait bien être interrompu entre les stations Hurdman et Blair jusqu’à vendredi matin, selon OC Transpo.

Peu avant 11 h jeudi, un train est tombé en panne à la station St-Laurent, causant plusieurs retards dans les déplacements des usagers. Tandis qu’OC Transpo « cherche encore la cause première » de cet incident, il semblerait qu’un câble aérien qui approvisionne le train en électricité se soit brisé et soit tombé sur le train alors que ce dernier entrait en gare. Tous les passagers ont d’ailleurs été évacués.

« Nous ne connaissons pas encore la portée et l’ampleur des travaux, ni le temps nécessaire à leur réalisation, a indiqué le directeur général d’OC Transpo, John Manconi. Nous nous efforçons de rétablir le service le plus rapidement possible. »

En effet, le train en question devait être déplacé afin de permettre aux équipes d’évaluer les dommages sur le système électrique et de commencer les réparations, ce qui a été complété vers 17 h 30. 

« Le train en panne à la station St-Laurent a été déplacé et retourné au centre de maintenance, a précisé M. Manconi. Des équipes procèdent à l’inspection ainsi qu’à l’évaluation de l’étendue des dommages et des travaux de réparation. »

Lors d’un point de presse tenu jeudi après-midi, le directeur des systèmes clients et de la planification du transport en commun d’OC Transpo, Pat Scrimgeour, n’a pas écarté la possibilité que le service de l’O-Train ne soit pas rétabli à 100 % vendredi matin.

« Si le service devait être interrompu jusqu’à vendredi matin, les usagers devraient peut-être considérer travailler de la maison ou de modifier leur horaire de déplacements dans la mesure du possible », a-t-il conseillé.

Un service d’autobus R1 a par ailleurs été mis en place pour prendre le relais et assurer le transport des passagers entre Hurdman et Blair.  

Le service du train léger est maintenu entre les stations Tunney’s Pasture et Tremblay. 

Des employés d’OC Transpo sont aussi sur place pour rediriger les passagers.