Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Hôtel de ville d'Ottawa
Hôtel de ville d'Ottawa

Suppléments au loyer: la Ville d'Ottawa augmente son aide

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Article réservé aux abonnés
La Ville d’Ottawa ajuste ses budgets alloués au logement afin d’augmenter son offre de suppléments au loyer et autres subventions pour favoriser l’accès à un logement.

Jusqu’à 2,3 millions $ seront transférés vers l’octroi de ces subventions afin d’augmenter l’aide aux bénéficiaires actuels, en plus d’accroître le nombre de personnes qui bénéficient de cette aide pour payer leur logement.

Si le conseil municipal confirme les changements adoptés jeudi par le Comité des services communautaires et de protection, la Ville changera sa façon de calculer le montant auquel les bénéficiaires ont droit. On délaissera l’approche actuelle plutôt rigide au profit d’un calcul qui prend en considération le revenu du ménage.

En ce moment, la Ville octroie 250$ par adulte à faible revenu et 50$ supplémentaires par enfant, ce qui représente une subvention mensuelle de 400$ pour un parent célibataire de trois enfants qui a un revenu annuel de 21 500$.

80% du loyer moyen

Sous le nouveau régime, cette personne obtiendra plutôt 786$, alors que cette personne a droit à une subvention qui représente 80% du loyer moyen, moins 30% de son revenu net mensuel.

La majorité de ces fonds supplémentaires pour les subventions au loyer seront puisés de sommes obtenues en vertu de l’Initiative liée aux priorités de l’Ontario en matière de logement et de la Phase 3 du Fonds de secours pour les services sociaux.

En date du 31 décembre 2020, 12 571 ménages d’Ottawa se trouvaient sur une liste d’attente pour l’obtention d’un logement à loyer indexé sur le revenu. La grande majorité d’entre eux – 1027 – ont un statut prioritaire puisqu’ils se trouvent en situation d’itinérance.

***

À LIRE AUSSI: