Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Des centaines de résidents de la région de la capitale fédérale ont profité de la clémence de dame Nature samedi pour faire du sport sur l’une des trois promenades fermées à la circulation à Ottawa.
Des centaines de résidents de la région de la capitale fédérale ont profité de la clémence de dame Nature samedi pour faire du sport sur l’une des trois promenades fermées à la circulation à Ottawa.

Soleil et activité physique sur des promenades d'Ottawa [PHOTOS]

Jean-Simon Milette
Jean-Simon Milette
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Des centaines de résidents de la région de la capitale fédérale ont profité de la clémence de dame Nature samedi pour faire du sport sur l’une des trois promenades fermées à la circulation à Ottawa.

La Commission de la capitale nationale (CCN) avait annoncé vendredi la fermeture de trois promenades à Ottawa tout au long du week-end pour permettre aux résidents d’avoir plus d’espace pour faire de l’exercice de façon sécuritaire.

Cette décision de la CCN s’inscrit dans le cadre de l'ordonnance du gouvernement ontarien de demeurer à domicile pendant la période de confinement de 28 jours imposée pour freiner la troisième vague de la pandémie de COVID-19 qui fait rage dans la province.

Au total, les citoyens de la région ont pu bénéficier de près de 20 km de route à des fins récréatives durant la fin de semaine.

Les petits comme les grands ont profité des promenades fermées à Ottawa.

La promenade Sir-John-A.-MacDonald, dans l’ouest de la ville, a été fermée aux véhicules à moteur en direction ouest entre la rue Booth et l’avenue Carling. La promenade Sir-Georges-Étienne-Cartier, située dans l’est d’Ottawa, était quant à elle fermée en direction est depuis la promenade de l’Aviation jusqu’au boulevard St-Joseph à Orléans. Les deux promenades étaient dégagées de 8h à 16h.

La CCN a aussi rendu disponible la promenade de la Reine-Elizabeth entre 9h et 17h. La promenade, située à l’ouest du canal Rideau, était fermée entre la 5e avenue et la rue Somerset.

«Ça fait du bien»

Ces fermetures à des fins récréatives ont été populaires pour les résidents de la région qui se sont déplacés en grand nombre samedi.

Des centaines de marcheurs, de coureurs et de cyclistes ont pu profiter des installations de la CCN.

«C’est vraiment apprécié, ça fait du bien de pouvoir sortir et d’avoir beaucoup d’espace pour bouger sans craindre pour notre sécurité. On peut facilement respecter les deux mètres de distanciation physique tout en avançant à notre rythme», explique Sandra, une Ottavienne dans la vingtaine qui circulait à vélo sur la promenade Sir-John-A.-MacDonald accompagnée d’une amie.

«Je crois que les gens en avaient vraiment besoin», affirme de son côté Patrick qui faisait du patin à roues alignées avec son jeune fils. «Le timing est idéal et c’est beaucoup plus sécuritaire pour apprendre le patin à mon fils que dans une rue où la circulation automobile est permise.»

Les citoyens ont été choyés par dame Nature samedi alors que des conditions météorologiques idéales ont assuré le succès de l’événement. La journée de samedi a offert aux résidents de la capitale nationale des températures allant jusqu’à 24°C alors qu’un maximum de 20°C est attendu dimanche.

«Il fait tellement beau, on se croirait en plein été. C’est une très bonne décision de la CCN d’avoir choisi ce week-end. Je crois que tout le monde en avait besoin», se réjouit Sandra.

C’est la deuxième année consécutive que la CCN ferme des promenades pour permettre la pratique d’exercice physique.

Les trois promenades seront à nouveau fermées dimanche. Les mêmes plages horaires que samedi seront appliquées lors de la journée de dimanche.

Par ailleurs, la CCN indique qu’elle fournira prochainement plus de détails concernant le programme des promenades pour le reste de la saison, notamment au niveau des promenades du parc de la Gatineau qui ont fait l’objet d’une consultation publique dernièrement. Les promenades du parc de la Gatineau demeurent fermées pour le moment.