L'accident mortel entre un autobus et un train de Via Rail en septembre 2013 a causé la mort de six personnes.

Sécurité aux passages à niveau: Ottawa étudie ses options

La Ville d'Ottawa se penchera davantage sur la sécurité des passages à niveau problématiques du secteur Barrhaven, scène d'un autre incident la semaine dernière.
Le maire Jim Watson a confirmé hier qu'il avait mandaté le directeur général de la municipalité, Kent Kirkpatrick, de trouver diverses options pour minimiser les incidents fâcheux près des voies ferrées. «Elles doivent toutefois être réalistes», a-t-il averti. Jeudi dernier, un chauffeur d'un autobus d'OC Transpo s'était immobilisé à environ quatre mètres du passage à niveau du chemin Fallowfield, à proximité du site d'une collision mortelle l'an dernier. La barrière de sécurité du passage à niveau s'était abaissée sur le véhicule à deux étages du circuit 72.
Au cours du week-end, un avocat d'Ottawa a d'ailleurs lancé une pétition exhortant la municipalité d'améliorer les mesures de sécurité. Me Daljit Nirman a suggéré de construire un viaduc ou de creuser un tunnel sous les rails pour éviter que les véhicules traversent les endroits problématiques.
M. Watson explique que la Ville consultera des experts. Il n'exclut pas l'idée d'aménager un viaduc ou un tunnel même si des estimations précédentes chiffraient un tel projet à plus de 100 millions$. «Il faut analyser les coûts. Mais il faut que tout choix soit raisonnable», a-t-il précisé, rappelant que le secteur de Barrhaven comporte plusieurs passages à niveau.