Le ministre Sohi a rappelé que le budget 2016 prévoit des investissements de 125 milliards $ en 10 ans dans les infrastructures.

Rivière des Outaouais: appuis fédéraux pour le plan d'Ottawa

La ministre fédérale de l'Environnement, Catherine McKenna, promet d'appuyer la Ville d'Ottawa dans ses efforts pour assainir les eaux usées versées dans la rivière des Outaouais.
<p>La ministre McKenna a expliqué que ce type de projets cadrait dans les efforts auxquels le gouvernement libéral souhaite contribuer à l'avenir.</p>
«Je participe à la traversée de la rivière des Outaouais organisée par la Sentinelle Outaouais, et je connais l'importance de se baigner dans de l'eau propre», a souligné la ministre McKenna, lors d'une visite effectuée mardi près des écluses du canal Rideau, en compagnie de son collègue Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure. 
Un représentant de la Ville d'Ottawa est venu expliquer aux deux ministres fédéraux l'ensemble des projets d'assainissement en cours.
Le plus important, évalué à 200 millions $, prévoit l'aménagement de deux tunnels de rétention interconnectés est-ouest et nord-sud, visant à amoindrir le nombre de déversements d'eaux usées dans la rivière. En 2014, on estimait que près de 500 millions de litres d'eaux usées provenant des conduits d'égouts étaient déversés chaque année dans la rivière des Outaouais. 
La construction des deux tunnels permettra de réduire la fréquence des fermetures de plages et d'accroître l'utilisation de la rivière à des fins récréatives. Le tunnel est-ouest traversera le centre-ville, des plaines LeBreton au parc Stanley, et un tunnel nord-sud longera la rue Kent, de la rue Chamberlain jusqu'à Wellington.
Députée d'Ottawa-Centre, la ministre McKenna a expliqué que ce type de projets cadrait dans les efforts auxquels le gouvernement libéral souhaite contribuer à l'avenir. 
La Ville d'Ottawa a déjà obtenu les confirmations pour son Plan d'action de la rivière des Outaouais, soit 65 millions $ de Queen's Park et 62 millions $ de l'ancien gouvernement conservateur. Le contrat devrait être accordé prochainement. 
Il est encore trop tôt toutefois pour dire quelles nouvelles sommes seront investies dans le plan d'assainissement de la Ville d'Ottawa, prévu en 17 étapes. Le ministre Sohi a rappelé que le budget 2016 prévoit des investissements records de 125 milliards $ en 10 ans dans les infrastructures. La part du gouvernement fédéral atteindra jusqu'à 50% des projets retenus.