Dix-sept personnes souhaitent succéder à Tobi Nussbaum dans Rideau-Rockcliffe.

Rideau-Rockcliffe aux urnes lundi

L’heure du choix est presque arrivée dans le quartier Rideau-Rockcliffe. Les électeurs sont appelés aux urnes lundi pour élire leur nouveau conseiller municipal.

La liste de candidats est longue. Dix-sept personnes se sont fait la lutte au cours des dernières semaines pour obtenir la faveur des citoyens afin de les représenter à l’hôtel de ville d’Ottawa.

L’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) a envoyé un sondage à tous les candidats afin de connaître leurs opinions sur les enjeux francophones. L’organisme a notamment cherché à savoir des candidats quelles étaient les principales raisons qui les ont incités se porter candidat, quels sont selon eux les principaux enjeux des francophones dans leur quartier et dans la ville, quelles actions entendent-ils mener pour promouvoir le caractère bilingue de la ville et comment Ottawa pourrait collaborer avec Gatineau et la Commission de la capitale nationale (CCN) sur des enjeux tels que le bilinguisme, le tourisme et le transport en commun.

Sur les 17 candidats, onze ont répondu au questionnaire et ont indiqué parler le français. Il s’agit de Johan Hamels, Kasia Adamiec, Marc Dorgeville, Maurice Lamirande, Miklos Horvath, Oriana Ngabirano, Patrick Mayangi, Penny Thompson, Peter Karwacki, Rawlson King et Sheila Perry. Toutefois, neuf personnes ont répondu aux questions en français. Les réponses de Patrick Mayangi et Sheila Perry ont été traduites par l’ACFO.

Le questionnaire a été préparé avec la collaboration de la professeure titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques à l’Université d’Ottawa, Linda Cardinal.

Le quartier Rideau-Rockcliffe a une population de 36 420 personnes, dont 29 % sont francophones. Le taux de participation à l’élection municipale de l’automne 2018 était de 37 %. 

L’élection complémentaire est nécessaire en raison du départ du conseiller Tobi Nussbaum qui est devenu premier dirigeant de la CCN.

Les bureaux de scrutin seront ouverts de 10 h à 20 h, lundi.

Élections Ottawa a rapporté que 2746 citoyens se sont présentés aux urnes lors du vote par anticipation du 5 avril.