La Ville d’Ottawa s’apprête à lancer les consultations publiques sur la redéfinition de ses quartiers électoraux.
La Ville d’Ottawa s’apprête à lancer les consultations publiques sur la redéfinition de ses quartiers électoraux.

Redécoupage électoral de la Ville d'Ottawa: le public consulté virtuellement en septembre

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
La Ville d’Ottawa s’apprête à lancer les consultations publiques sur la redéfinition de ses quartiers électoraux.

Les résidents de la capitale fédérale peuvent donner leur avis en répondant au sondage en ligne (ottawa.ca/limitesquartiers), par courriel (limitesquartiers@ottawa.ca) par téléphone ou encore en participant aux six assemblées publiques virtuelles qui seront organisées au cours du mois de septembre.

Trois séances porteront sur la ville dans son ensemble (10, 12 et 19 septembre) et il y en aura une sur les trois zones sur le territoire de la municipalité, doit la zone suburbaine (14 septembre), rurale (22 septembre) et urbaine (23 septembre).

Sixième scénario

Rappelons qu’à la dernière réunion du conseil municipal, la majorité des élus ont demandé aux consultants embauchés pour redéfinir les limites des quartiers électoraux de préparer un sixième scénario puisque les cinq proposés après la première phase de consultations publiques.

Le conseil municipal souhaitait notamment que cette sixième option s’attaque en priorité au surplus de population anticipé dans Barrhaven, Cumberland et Gloucester—Nepean-Sud.

Les consultants ont présenté dans les derniers jours les fruits de ces travaux supplémentaires. La sixième option prévoit l’ajout de deux quartiers électoraux dans la zone suburbaine où on prévoit la principale croissance de population au cours des prochaines années. Il y aurait un quartier de moins dans la zone rurale.

«Des changements s’imposent pour composer avec la croissance rapide des régions suburbaines. Un quartier a par exemple été ajouté dans la région suburbaine d’Ottawa-Sud (quartiers 3 et 22 actuels) et dans la région suburbaine d’Ottawa-Est (quartiers 1, 2 actuels et portion suburbaine du quartier 19)», écrivent les consultants dans leur rapport sur le sixième scénario.

Les zones rurales des quartiers Cumberland et Osgoode seraient combinées pour former un nouveau quartier. Les limites actuelles des quartiers Kanata-Nord, Stittsville et Kanata-Sud demeureraient inchangées, si le sixième scénario est retenu.