Pour Gatineau, Prescott-Russell et Ottawa, beaucoup de pluie verglaçante, tard lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, est prévue.

Pluie verglaçante à l’horizon

Un important système hivernal s’installera en début de semaine et la pluie verglaçante sera très présente.

Environnement Canada parle même de « tempête hivernale » ; elle affectera le Québec à compter de lundi après-midi, et ce, jusqu’à mercredi. La neige gagnera le sud du Québec, lundi en après-midi, pour se changer en pluie verglaçante à compter de lundi soir. Ces précipitations verglaçantes se poursuivront mardi. On prévoit un total de cinq à dix millimètres de verglas sur les secteurs de Fort William, Shawville, Low, Wakefield, Papineauville, Chénéville et rivière du Lièvre. « Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, deviendront glacées, glissantes et dangereuses », explique-t-on dans un bulletin d’Environnement Canada. « Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent », avertit-on. 

Pour Gatineau, Prescott-Russell et Ottawa, beaucoup de pluie verglaçante, tard lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, est prévue.

Une dépression du Colorado devrait traverser le bassin inférieur des Grands Lacs en début de semaine. 

La neige devrait tomber sur certains secteurs du centre de l’Ontario au cours de la journée de lundi, puis se déplacer vers l’est de l’Ontario, plus tard dans la journée.

Rapidement, la neige sera mêlée de grésil. Plusieurs centimètres de neige et de grésil sont prévus avant que les précipitations ne se changent en pluie verglaçante.

Un important épisode de pluie verglaçante est possible avec une accumulation de plusieurs millimètres de verglas.  La pluie verglaçante se changera probablement en pluie, lundi soir, alors que les températures se placeront au-dessus du point de congélation. 

Toutefois, pour les régions plus à l’est, y compris la vallée de l’Outaouais, la pluie verglaçante persistera probablement jusqu’à mardi matin.

FERMETURE DU CANAL RIDEAU

Après la patinoire du ruisseau de la Brasserie, fermée samedi, voilà que celle du canal Rideau est désormais interdite aux patineurs, elle aussi victime du redoux.

La CCN a annoncé la fermeture temporaire et immédiate de la patinoire du canal Rideau, en raison des températures trop douces.

La Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé, dimanche matin, la fermeture temporaire et immédiate de la patinoire du canal Rideau, en raison des températures trop douces.

« Les équipes de la patinoire du canal Rideau feront les travaux nécessaires pour rouvrir la patinoire le plus rapidement possible », assure cependant la CCN dans un communiqué. 

Elle prie aussi les amateurs de plein air de ne pas défier l’interdiction, car « la neige, la pluie et l’eau peuvent détériorer la glace et cacher des dangers. »

Des barrières et de la signalisation ont été installées aux points d’accès.