Le premier ministre Doug Ford s’est adressé aux citoyens du quartier Barrhaven qui s’étaient réunis dimanche après-midi au Centre communautaire Maison Larkin afin de bénéficier d’un repas chaud, eux qui sont sans électricité depuis vendredi soir.

Plongée dans le noir, Barrhaven se serre les coudes

La communauté de Barrhaven dans le sud d’Ottawa a été épargnée par les tornades dévastatrices de vendredi dernier, mais elle en a néanmoins subi des dommages collatéraux.

Le vaste secteur a été plongé dans le noir, poussant les citoyens et les organisations à se mobiliser dans un élan d’entraide éloquent.

Des milliers de repas ont été servis aux citoyens affectés par les pannes d’électricité samedi et dimanche à l’extérieur du Centre communautaire Maison Larkin.

Darrell Bartraw, qui opère le service de traiteur Bart’s Catering, cuisinait et dirigeait la circulation près des barbecues dimanche afin que les gens puissent bénéficier d’un bon repas.

«Samedi, nous avons reçu probablement environ 1000 personnes pour chaque repas. Aujourd’hui, dimanche, nous avons probablement servi plus de 2000 déjeuners et 2000 dîners. On attend encore une très longue file pour le souper», a raconté M. Bartraw.

Quatre-vingt-dix pour cent de la nourriture est venue de dons, a souligné M. Bartraw.

«Nous n’avons acheté que très peu de denrées», a-t-il indiqué, saluant le travail des bénévoles associés à la préparation des repas.

La conseillère municipale du quartier Barrhaven, Jan Harder, a précisé que la communauté s’est soutenue et que les rassemblements à la Maison Larkin ont permis d’informer la population sur les plus récents développements. «Nous n’avons pas souffert d’appels médicaux d’urgence et nous n’avons pas subi les dommages comme d’autres secteurs, mais c’est un secteur de 90 000 citoyens. Être sans électricité, sans feux de circulation opérationnels, sans commerce ouvert, sans essence, et avec toute la circulation et les familles, nous voulions donc offrir aux gens toutes les informations possibles», a-t-elle expliqué.

En début de soirée, dimanche, Hydro Ottawa a annoncé que le courant était rétabli dans certaines zones de Barrhaven.