Les travaux de reconstruction des édifices du marché By incendiés en avril dernier pourraient commencer bientôt.
Les travaux de reconstruction des édifices du marché By incendiés en avril dernier pourraient commencer bientôt.

Permis en matière de patrimoine: vers la reconstruction de la rue William

Les travaux de reconstruction des édifices du marché By incendiés en avril dernier pourraient commencer bientôt. Le projet visant la restauration de ces bâtiments patrimoniaux sera étudié par les élus de la Ville d’Ottawa la semaine prochaine.

Les documents qui seront présentés au Sous-comité du patrimoine bâti mardi confirment l’intention des propriétaires du Vittoria Trattoria de construire une annexe résidentielle derrière son restaurant.

L’étude d’impact sur le patrimoine culturel (EIPC) soumise par le promoteur indique qu’un immeuble résidentiel avec 16 unités serait accessible par l’entrée au 62, rue York.

Cette annexe compterait quatre étages, soit deux de plus que les bâtiments commerciaux situés en bordure de la rue William. Dans l’EIPC préparé par la firme d’architecture Robertson Martin, en raison de la distance qui sépare cet édifice et la rue William, l’annexe ne porterait pas ombrage à l’édifice historique du marché By.

Comme annoncé l’été dernier, l’ex-Vittoria Trattoria et des bâtiments voisins seront restaurés de façon à ressembler aux édifices démolis après l’incendie d’avril 2019. Les pierres d’origine qui formaient la façade de ces commerces ont été conservées et seront à nouveau posées sur ces nouvelles constructions.

Les services municipaux recommandent au Sous-comité du patrimoine bâti d’approuver ce projet et d’accorder au promoteur un permis en matière de patrimoine. Le conseiller de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, soutient également le projet de reconstruction, mais souhaite toutefois que des fenêtres soient ajoutées sur les façades est et ouest du projet.

Échéanciers respectés

Jusqu’à maintenant, la progression du projet semble respecter les échéanciers présentés par les propriétaires des bâtiments détruits par les flammes.

Les travaux ont peut-être même un peu d’avance.

À la fin du mois de septembre, le propriétaire du Vittoria Trattoria, Domenic Santaguida, soulignait s’attendre à obtenir tous les permis nécessaires dans les 6 à 8 mois suivants, ce qui permettrait une réouverture de son restaurant en 2021.

Or, si le permis en matière de patrimoine est octroyé par le Sous-comité — et subséquemment par le conseil municipal —, il aura fallu moins de cinq mois pour y parvenir.

Rappelons que le violent brasier qui s’est attaqué à un bloc de bâtiments s’est déclenché durant des travaux de réfection du toit au 35, rue William, selon l’enquête du Service des incendies d’Ottawa.