Le public peut profiter de la patinoire du canal Rideau sur presque toute sa longueur.

Patinoire du canal Rideau: un nouveau tronçon accessible

Un nouveau tronçon de deux kilomètres de la patinoire du canal Rideau, entre le pont Pretoria et la rue Rideau (près du Centre national des arts) est, à son tour, accessible aux patineurs depuis dimanche matin.

Ce nouveau segment porte à sept kilomètres, la longueur totale de la surface glacée désormais offerte aux patineurs.

La 48e saison de la patinoire du canal Rideau a été officiellement lancée vendredi matin 5 janvier, avec l’ouverture du segment entre l’aire de repos Bronson, incluant toute la zone du lac Dow, et le pont Pretoria. 

Une ouverture à cette date est plutôt hâtive. Des dix dernières années, il n’y a qu’en 2009 où on a réussi à inaugurer la patinoire plus tôt dans la saison, soit le 1er janvier 2009, mais depuis qu’elle existe, les débuts de saison les plus hâtifs furent dans les deux cas, un 18 décembre, en 1972 et 1981. 

L’année la plus tardive fut cependant 2002 quand la patinoire ouvrit le 2 février. La plus longue saison de patinage fut enregistrée en 1971-1972 ; elle dura 90 jours. La saison la plus courte fut celle de 2015-2016 avec seulement 18 jours de patinage. 

C’est vraiment mère Nature qui a le dernier mot... 

La Commission de la capitale nationale (CCN) envisage d’ouvrir les deux autres sections encore fermées dès que la glace sera sécuritaire et que la météo le permettra. Déjà, 7 kilomètres sur les 7,8 sont accessibles depuis dimanche ; c’est dire que les zones manquantes ne sont guère très vastes. 

Il reste en fait la petite frange de 800 mètres près des écluses Hartwell et l’excroissance du canal qu’est le ruisseau Patterson.

Entretemps, la CCN demande au public de ne pas s’aventurer dans les zones toujours fermées.

Jusqu’en Chine

Ce week-end, une équipe de tournage d’une émission de voyages de la Chine était en ville pour tourner des scènes d’Ottawa l’hiver. L’ouverture de la patinoire tombait donc à point nommé pour l’occasion. On a aussi croqué des scènes de pêche blanche à l’île Pétrie. L’équipe de production chinoise s’est aussi rendue au marché By pour suivre un match des Sénateurs dans un bar de la ville, entourée de fans.

La patinoire du canal Rideau a également récemment été choisie comme étant la meilleure d’Amérique du Nord par le lectorat du quotidien américain USA Today.