Carmel Berlinguette attendait avec impatience l’ouverture du premier magasin dans la région.

Pas de carte, pas de pot

Visiblement déçu d’avoir attendu plusieurs heures en vain, Carmel Berlinguette n’a pas été en mesure d’acheter du cannabis lundi matin. Le Gatinois ne cache pas qu’il risque de contacter un revendeur afin de s’approvisionner.

Premiers en ligne au Fire & Flower York Street Cannabis, M. Berlinguette et ses amis se sont réunis devant le commerce dès 7 h afin de ne pas manquer leur chance. Il s’est fait refuser l’accès au commerce parce que sa carte d’assurance maladie était expirée.

« Ils ne me laissent pas rentrer. Je ne pourrai pas avoir ma médication ce matin. C’est pas mal plate ! Je vais être obligé d’aller sur la rue acheter du pot illégalement », lance le Gatinois. Aveugle d’un œil, il affirme que la marijuana l’aide à vivre avec la douleur et à diminuer l’inflammation causée par ses cataractes. 

À LIRE AUSSI : Ouverture des magasins de cannabis en Ontario: pour le plaisir de la clientèle

À LIRE AUSSI : « The Pot Shop »

M. Berlinguette avait en sa possession sa carte soleil qui expirait en 2016 ainsi que plusieurs cartes de différents hôpitaux de la région.

« J’ai montré cinq autres cartes pour prouver que c’est moi, mais ils ne me laisseront pas entrer, raconte-t-il amèrement déçu. Je suis arrivé tôt, j’ai amené mon argent et j’ai aussi mes cartes d’hôpital, mais ils ne veulent rien savoir. »

Le commerce de la rue York, tout comme les autres en province, est réservé aux clients âgés de 19 ans et plus.

Carmel Berlinguette attendait avec impatience l’ouverture du premier magasin dans la région, puisque celui de Gatineau se fait attendre. Il comptait devenir un client régulier.

« Ça fait des années que je fume, ce n’est pas mon premier rodéo, a-t-il confié avant de savoir qu’il rentrait bredouille. J’ai déjà acheté en ligne et au Tweed à Ottawa, mais ça prenait trop de démarches. En magasin, ça va être beaucoup moins de trouble. Je viens ici, je me fais servir et je peux aller chez nous après. En ligne, ça peut prendre jusqu’à une semaine avant de recevoir sa commande. »