Partielle dans Cumberland: la liste officielle des candidats est connue

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Il faudra encore attendre jusqu’au 5 octobre prochain pour connaître l’identité de la personne qui remplacera Stephen Blais à titre de conseiller municipal de Cumberland. Depuis vendredi, la liste des gens qui peuvent aspirer au titre est toutefois passablement réduite.

Depuis 14h vendredi dernier, il est trop tard pour déposer une déclaration de candidatures. Les 10 personnes actuellement inscrites forment donc les options finales pour les électeurs de Cumberland.

Plusieurs d’entre eux ont l’expérience d’une campagne électorale. Catherine Kitts a terminé en deuxième position derrière Matthew Luloff dans une course à 17 dans le quartier Orléans en 2018, tandis que Jensen Boire a fini en troisième place dans Cumberland la même année avec 5,04% des appuis.

Craig MacAulay a fini quatrième dans la course à la mairie d’Ottawa en 2018 avec moins de 1% des votes, Mark Scharfe a réussi à monter sur la deuxième marche du podium dans Osgoode en 2010, Henry Valois a obtenu 18,18% des voix en 2006 dans Cumberland, derrière Rob Jellett, tandis que Bruce A. Faulkner a été candidat pour le Parti libertarien de l’Ontario dans Ottawa-Centre en 2018.

Les trois autres candidats sont des membres impliqués de leur communauté. Denis Labrèche est président l’Association communautaire de Carlsbad Springs depuis environ 15 ans, Yvette Ashiri a siégé sur des conseils d’administration de l’Hôpital Montfort et du collège La Cité. De son côté, Lyse-Pascale Inamuco contribue à des organisations comme le 613-819 Hub Noir, tandis que Patrick Uguccioni est un ex-employé d’élus provinciaux et municipaux devenu journaliste pour l’hebdomadaire local Your Community Voice.

Êtes-vous inscrits?

Les résidents du quartier Cumberland auront accès à un moteur de recherche sur le site web de la Ville d’Ottawa du 5 au 13 septembre prochain pour vérifier si leur nom est bien sur la liste électorale. Après le 13 septembre à 17h, il sera trop tard pour s’inscrire et avoir son droit de vote.

Le vote par anticipation se tiendra de 10h à 20h les 28 et 29 septembre prochain. Le jour du scrutin sera le 5 octobre.

Les citoyens de Cumberland pourront se prononcer à l’aide d’un bulletin de vote spécial, une nouveauté durant une élection municipale à Ottawa. Ce bulletin dûment rempli peut être remis en personne au Bureau des élections — situé au 1221, chemin Cyrville —, au bureau du greffier municipal à l’hôtel de ville, par courriel, en ligne ou encore par la poste.

Les électeurs qui souhaitent un obtenir un bulletin spécial devront en faire la demande entre le 5 et le 13 septembre.

Liste des candidats (en ordre alphabétique du nom de famille)

  • Yvette Ashiri
  • Jensen Boire
  • Bruce A. Faulkner
  • Lyse-Pascale Inamuco
  • Catherine Kitts
  • Denis Labrèche
  • Craig MacAulay
  • Mark Scharfe
  • Patrick Uguccioni
  • Henry Valois