Ottawa veut dynamiser le marché By

Acheter ses légumes un jeudi soir dans le marché By?  Ou sinon, peut-être une tarte à la rhubarbe confectionnée dans la région? Et pourquoi pas une petite démonstration culinaire avec des produits du terroir?
La Ville d'Ottawa chercher à dynamiser le marché By avec plusieurs projets-pilotes cet été.
«Il n'y a pas eu d'améliorations depuis plusieurs années dans le marché By, rappelle le conseiller municipal du quartier, Mathieu Fleury. Nous voulons l'élever d'un cran, créer un engouement et le préparer pour 2017 alors que le Canada célébrera son 150e anniversaire.»
Un plan d'action d'une quinzaine d'initiatives, développées avec l'aide de la Zone d'amélioration commerciale du marché By et l'Association des exposants du marché By, a été présenté jeudi au comité des services communautaires et de protection d'Ottawa pour permettre sa mise en oeuvre.
Du nombre, un marché de nuit, un soir par semaine par exemple, retient particulièrement l'attention.
«Nous nous sommes demandés comment nous pouvions distinguer le marché By des autres marchés (de week-end ou de celui du futur site du parc Lansdowne). Nous voulons trouver une niche qui lui est propre et créer une atmosphère agréable.»
Parmi les autres initiatives, notons la création d'un emplacement «Savourez Ottawa», où des producteurs locaux pourraient vendre des aliments rarement disponibles sur le marché, tels des fromages ou des viandes.  Un kiosque offrant des démonstrations afin de mettre en valeur des produits de la région est aussi envisagé.