Ottawa se dirige vers un surplus budgétaire de 14,4M$

La Ville d’Ottawa est en voie d’enregistrer un surplus budgétaire de 14,4 millions $ en 2018, selon la mise à jour de mi-année.

Dans un rapport qui sera présenté lundi au Comité des finances et du développement économique, les employés municipaux indiquent que 9,3M$ seront inutilisés dans les programmes et les services financés par les taxes. De plus, un excédent budgétaire de 5,1M$ provenant des programmes soutenus par les tarifs de l’eau et des égouts est anticipé.

Services sociaux et communautaires est le programme municipal qui affiche le plus gros manque à gagner avec 5,7 millions $ de déficit anticipé. Cette situation est attribuable «aux indemnités de soins de longue durée résultant des besoins occasionnés par les congés de maladie et la couverture des quarts de travail 24 heures par jour, en plus de l’augmentation des coûts de logement des sans-abri», peut-on lire dans le rapport. 

Les résultats pour les  commissions et les comités consultatifs ne sont pas inclus dans le document. Les données pour le Service de police d’Ottawa, la Bibliothèque publique d’Ottawa, Santé publique Ottawa et les services de transport en commun seront présentés dans des rapports distincts.