Le maire d'Ottawa, Jim Watson, en conférence de presse mercredi pour annoncer une modification au tracé de la ligne Trillium du O-Train.

Ottawa modifie le tracé du train léger

La Ville d'Ottawa modifie le tracé de la ligne Trillium du réseau de train léger pour mieux desservir le quartier Riverside-Sud, alors que la Ville anticipe une croissance de la population de quelque 40 000 âmes dans le secteur au cours des dix prochaines années.
Le nouveau tracé se traduira par le déplacement de la station Bowesville pour la rapprocher de la collectivité de Riverside-Sud. Ceci comporte un ajout de 800 mètres de voies ferrées sans coût supplémentaire, a indiqué la Ville d'Ottawa, mercredi. 
Ce tronçon, qui inclut la nouvelle station rebaptisée Earl-Armstrong/Bowesville et un parc-o-bus, doit ouvrir en 2021. 
« Ce changement amènera le train léger à la porte du quartier urbain au lieu qu'il finisse dans un secteur rural de la ceinture verte. Il utilisera davantage le corridor ferroviaire existant que possède déjà la Ville. Cela réduira potentiellement les coûts associés aux terrains, et ça simplifiera la construction afin de nous rapprocher (de Riverside-Sud), sans que ça en coûte plus aux contribuables », a expliqué le maire d'Ottawa, Jim Watson, en conférence de presse.
Le conseiller municipal du secteur, Michael Qaqish, a indiqué que cette modification au tracé et le nouvel emplacement de la station du O-Train profiteront à la communauté.
« Le trajet pour presque tous les résidents de Riverside-Sud pour se rendre à la station sera raccourci de près d'un kilomètre », a souligné le conseiller de Gloucester-Nepean Sud.
Ultimement, la Ville veut ajouter un tronçon de trois kilomètres jusqu'au chemin Limebank, vers le coeur de la communauté. La facture pour ce projet est évaluée à 30 millions $, montant auquel il faut ajouter un autre dix millions $ environ pour un train additionnel. 
Des développements immobiliers sont prévus des deux côtés du tronçon prévu. Les autorités municipales chercheront à voir si le secteur privé serait intéressé à investir dans le projet afin qu'il soit réalisé le plus rapidement possible. La Ville anticipe que quelque 15 000 résidences seront construites dans le quartier d'ici dix ans.
L'expansion de la ligne Trillium est l'un des trois prolongements compris dans l'Étape 2 du projet de train léger. Au sud, la ligne Trillium sera prolongée jusqu'à la station Earl-Armstrong/Bowesville, et une liaison sera ajoutée vers l'aéroport Macdonald-Cartier d'ici 2021. 
La ligne de la Confédération sera prolongée vers l'est jusqu'au chemin Trim d'ici 2022, et vers l'ouest jusqu'au Collège Algonquin et la promenade Moodie d'ici 2023.
Une fois l'Étape 2 achevée, 70 % des Ottaviens habiteront à cinq kilomètres ou moins d'un service de train léger, a précisé la Ville d'Ottawa. 
Le réseau entier de l'O-Train couvrira alors 60 kilomètres et comptera 41 stations.