Plusieurs activités étaient offertes autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Hôtel de Ville.

Ottawa fête Noël à l’hôtel de ville [PHOTOS]

À quelques semaines du temps des Fêtes, le maire d’Ottawa, Jim Watson, s’est lancé dans les festivités de Noël avec ses concitoyens samedi après-midi.

Pour une 19e année consécutive, le premier magistrat de la capitale fédérale a animé la Fête de Noël du maire à l’Hôtel de Ville d’Ottawa devant une centaine de résidents de la région.

«Le temps des Fêtes est fait pour passer du bon temps avec sa famille et ses amis et aujourd’hui nous voulons recréer cette ambiance quelques semaines avant cette période festive», a indiqué le maire Watson.

Une panoplie d’activités attendait les citoyens à l’extérieur sur la place Marion-Dewar. Les résidents ont entre autres reçu la visite du père Noël et de la mère Noël. Un boulanger était aussi sur place pour offrir des biscuits en pain d’épices et des queues de castor à ceux et celles qui désiraient se sucrer le bec. Les gens avaient aussi l’opportunité de chausser les patins pour une séance de patinage sur la nouvelle Patinoire des rêves des Sénateurs. 

Des promenades en calèches étaient aussi mises à la disposition des citoyens. «Vous allez me voir dans une des calèches, mais ce n’est pas moi qui vais la conduire, c’est certain. Je peux à peine manier un skidoo», a lancé M. Watson à la blague, faisant référence à son accident de motoneige subi lors d’une activité communautaire dans le quartier Osgoode, en 2015.

La clémence de dame Nature aura d’ailleurs souri aux citoyens qui se sont déplacés à l’hôtel de ville samedi et qui ont ainsi pu profiter pleinement des activités extérieures.

Plusieurs activités étaient offertes autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Hôtel de Ville.

Les plus frileux pouvaient aussi se mettre à l’abri du froid alors que du chocolat chaud et des biscuits étaient mis à leur disposition à la Place-Jean-Pigott à l’intérieur de l’Hôtel de Ville. Du divertissement sur scène était aussi présenté à la salle Andrew-S.-Haydon.

Bien que la participation à cette activité familiale était gratuite, les citoyens étaient invités à faire un don monétaire ou en denrées non périssables. Tous les profits de l’évènement ont été remis à la Banque alimentaire d’Ottawa afin de permettre aux familles en situation d’insécurité alimentaire d’avoir de la nourriture pour le temps des Fêtes.

Le maire Watson a animé la Fête de Noël du maire à l’Hôtel de Ville d’Ottawa samedi

«La Banque alimentaire d’Ottawa contribue grandement à notre communauté. Je veux remercier tous les donateurs ainsi que les bénévoles qui contribuent à faire d’Ottawa, la ville la plus généreuse du pays», s’est exclamé M. Watson.

M. Watson a aussi pris le temps de remercier les différents partenaires qui ont contribué à la mise sur pied de l’évènement. «En raison de leur contribution, 100% des frais reliés à cette activité sont couverts par le secteur privé et non par les contribuables. C’est grâce à eux si l’évènement d’aujourd’hui a pu être gratuit pour tous.»

+

Le parcours de la Course du père Noël se déroulait sur 5km dans le parc Lansdowne et les alentours.

DES PÈRES NOËL COURENT À LANSDOWNE

L’esprit de partage qui occupe les Fêtes s’est fait ressentir à Ottawa samedi alors que des centaines de pères Noël et de lutins ont participé à la Course du père Noël au parc Lansdowne. 

L’évènement d’envergure nationale permet aux amateurs de course à pied de pratiquer leur passion pour une bonne cause. 

Tous les profits amassés ont été remis à l’Armée du Salut et serviront directement à aider les gens dans le besoin dans la capitale nationale. 

Le parcours de la Course du père Noël se déroulait sur 5km dans le parc Lansdowne et les alentours. Ceux et celles qui ne sont pas en mesure de prendre part à la course, mais qui désiraient tout de même participer à l’évènement ont pu prendre part à la Marche des lutins, un parcours de 1km qui se fait à la marche. 

Les gens étaient aussi invités à revêtir leurs plus belles tenues extravagantes du temps des Fêtes. 

Tous les participants qui ont franchi la ligne d’arrivée se sont vu remettre une médaille pour souligner leur réussite.