Pour une 35e année, l’événement Lumières de Noël au Canada donne une allure festive à la capitale fédérale.
Pour une 35e année, l’événement Lumières de Noël au Canada donne une allure festive à la capitale fédérale.

Ottawa dans l’ambiance des Fêtes

Charles-Antoine Gagnon
Charles-Antoine Gagnon
Le Droit
La magie du temps des Fêtes s’est officiellement installée dans la capitale fédérale mercredi soir alors que le coup d’envoi des Lumières de Noël au Canada a été donné sous la neige au parc de la Confédération.

Le parc s’est illuminé sur le coup de 17 h 30. Trois artistes canadiens se sont succédé sur scène pour offrir des chansons de Noël aux centaines de personnes qui se sont déplacées pour l’événement.

« C’est la première fois que je chante sous la neige. J’aime ça », a lancé aux spectateurs le chansonnier franco-ontarien Damien Robitaille qui se réchauffait les doigts au piano.

Le bleu est à l’honneur pour les lumières du temps des Fêtes dans la capitale.

Le musicien a partagé la scène avec Kiesza, auteure-compositrice-interprète de Calgary, et l’écrivain et pianiste cri du Manitoba, Tomson Highway.

De nombreuses personnes ont fait une longue file afin de pouvoir déguster une queue de castor alors que la pâtisserie bien connue était offerte gratuitement.

Pour le lancement de mercredi, trois pianos publics interactifs avaient été installés du côté est du parc. Les gens qui en jouaient illuminaient des lumières avec chaque note. Plusieurs foyers avaient aussi été placés à divers endroits pour que les gens se réchauffent, et pour l’ambiance, bien sûr.

L’événement Lumières de Noël au Canada en est à sa 35e année. Il donne des couleurs festives au centre-ville d’Ottawa alors que des milliers de lumières multicolores illuminent chaque soir, de 17 h 30 à 1 h, jusqu’au 7 janvier, le boulevard de la Confédération.

Cette route des lumières inclut aussi des sites comme le Monument commémoratif de guerre, des musées nationaux, le parc Major’s Hill et le Jardin des provinces et des territoires.

« Ce soir, et pour les semaines à venir, la région de la capitale nationale et toutes les capitales au pays s’illumineront, de Victoria à Charlottetown, de Québec à Winnipeg.

Le bleu est à l’honneur pour les lumières du temps des Fêtes dans la capitale.

Les lumières vont scintiller à travers le pays pour rassembler les Canadiens et pour nous mettre dans l’esprit des Fêtes. En famille ou entre amis, je vous invite à sortir votre tuque et vos mitaines, et à prendre part aux célébrations dans les prochaines semaines », a indiqué le nouveau ministre de Patrimoine canadien, Steven Guilbeault.

La colline du Parlement accueille aussi en soirée jusqu’au 7 janvier un spectacle multimédia projeté sur l’édifice du centre et inspiré par la nature, le climat et la culture du Canada.

Il met en vedette les personnages animés Grizzli, Renard et Bonhomme dans un conte hivernal pour toute la famille.