Ottawa se classe au sommet du palmarès des 100 villes canadiennes où il fait le mieux vivre à la retraite.

Ottawa au deuxième rang des villes canadiennes où il fait bon vivre

Ottawa arrive au second échelon du classement des villes canadiennes où il fait le mieux vivre selon une étude réalisée par le magazine Money Sense révélée mardi.

La capitale fédérale surpasse donc les autres grandes villes telles que Toronto (16e), Calgary (30e), Vancouver (88e) et Montréal (241e). Au total, 415 villes ont été évaluées.

Oakville, dans le sud-ouest de l’Ontario, trône au premier rang du palmarès. Les trois villes qui complètent le top-5 du classement national sont Russell, dans l’Est ontarien, Saint-Bruno-de-Montarville, au Québec, ainsi que Lacombe, une petite municipalité de l’Alberta.

De l’autre côté de la rivière, Gatineau pointe quant à elle au 96e échelon du palmarès. Parmi les dix villes québécoises les plus populeuses, seule Lévis (17e) fait meilleure figure que la métropole de l’Outaouais.

Parmi les critères utilisés pour établir le classement, on retrouve entre autres l’économie, le coût du logement, le transport, l’impôt foncier, l’accès aux soins de santé, le taux de criminalité et la météo.

retraite, famille ET MÉTÉo...
Ottawa se classe cependant au sommet du classement des 100 villes canadiennes où il fait le mieux vivre à la retraite, devançant Toronto et Oakville. Gatineau se trouve au 34e échelon à ce chapitre. D’autres municipalités de la région de la capitale nationale ont réussi à se tailler une place dans ce classement spécifique, par exemple La Nation (15e) et Russell (22e).

Au palmarès des meilleures villes pour élever une famille, Ottawa se retrouve au huitième rang, alors que Gatineau arrive au 60e échelon. Les trois endroits qui ont le meilleur portrait à ce sujet sont tous situés au Québec, soit Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Constant et Mont-Royal.

Au tableau des villes où la météo est plus clémente, Gatineau fait bonne figure au Québec avec une septième position, tandis qu’Ottawa ne se retrouve pas au palmarès ontarien.

En ce qui a trait au top-100 des villes où il fait le mieux vivre pour le coût des taxes municipales, ni Ottawa ni Gatineau ne s’y retrouvent. Les trois endroits qui trônent au haut du palmarès à ce sujet sont West Nipissing, Elliot Lake et Hawkesbury, conclut-on.