Le maire d’Ottawa, Jim Watson, est entouré par Guy Laflamme, le Dr Bernard Leduc, Édith Dumont et Claude Gingras, tous des récipiendaires de l’Ordre d’Ottawa.

Ordre d'Ottawa: 16 personnes honorées

Quatre personnalités francophones de la capitale figurent dans la cohorte 2017 de l’Ordre d’Ottawa dont les médailles ont été remises jeudi soir par le maire Jim Watson lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville.

L’Ordre d’Ottawa rend hommage à des résidents exceptionnels qui ont, à titre professionnel, apporté un énorme concours dans de nombreux secteurs d’activités de la ville, notamment les arts et la culture, les affaires, les services communautaires, l’éducation, la fonction publique, les communications, les sciences, la médecine et les sports et les loisirs.

C’est 16 personnes au total qui ont été reconnues par la Ville d’Ottawa pour leur travail et leur dévouement dans leur sphère d’activités respective. 

Parmi elles, Édith Dumont, directrice de l’éducation au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), Guy Laflamme, directeur général et producteur d’Ottawa 2017, le Dr Bernard Leduc, président et chef de la direction de l’Hôpital Montfort, et Claude Gingras, fondateur et chef de la direction de Ginsberg, Gingras et Associés.

« Il est pertinent et essentiel de reconnaître et de célébrer les résidents qui ont fait des contributions importantes à la vie de notre merveilleuse ville. En plus de tout le bien que vous faites pour notre communauté, vous inspirez vos voisins à faire pareillement », a indiqué le maire Watson en s’adressant aux lauréats.

La cérémonie s’est déroulée devant quelque 300 invités, incluant des membres des familles des personnes récompensées, leurs amis, et des lauréats des années précédentes.

Guy Laflamme s’est dit bien surpris et très heureux de recevoir cette marque de reconnaissance de la Ville d’Ottawa.

« Je crois que ça reflète l’excellent travail qui a été fait par l’ensemble des membres de mon équipe. Si ça peut contribuer à accroître la reconnaissance d’Ottawa 2017 pour permettre aux membres de mon équipe qui seront à la recherche d’un emploi, ce sera génial pour eux », a expliqué M. Laflamme, dont l’implication en tant qu’organisateur d’événements, comme professeur depuis 25 ans à l’Université d’Ottawa et dans des organisations caritatives a été soulignée.

De son côté, Édith Dumont, qui fait aussi la promotion des droits des femmes et des minorités linguistiques, tient à partager la distinction avec de nombreux collègues et collaborateurs. 

« Je souhaiterais multiplier cette médaille, a-t-elle indiqué. Il y a beaucoup de persévérance, et beaucoup de travail de collaboration avec tellement de collègues qui ont du talent et du cœur. Ça rejaillit maintenant ».

Les autres personnes intronisées à l’Ordre d’Ottawa en 2017 sont Steve Barkhouse, Thomas d’Aquino, Jane Dobell, Safaa Fouda, Lawson A. W. Hunter, Cyril Leeder, Todd Nicholson, Lucy Rabb et Rod Rabb, Jozef Straus, William Tupper, Sheila Whyte et Stephen Dean, président du Club de football des Eagles de Nepean depuis 2000. 

Ce dernier a d’ailleurs reçu le prix Brian-Kilrea pour l’excellence chez les entraîneurs.

L’Ordre d’Ottawa a été créé en 2012 par M. Watson.