Faute de pneus d'hiver pour les autobus, OC Transpo opte pour des pneus avec sillons profonds.

OC Transpo opte pour les meilleurs pneus disponibles

Les autobus d'OC Transpo sont munis des meilleurs pneus disponibles sur le marché nord-américain, a précisé mercredi le directeur général du transporteur public, John Manconi, au lendemain d'une tempête monstre qui a immobilisé plusieurs autobus.
Selon lui, OC Transpo utilise diverses marques de pneus à traction et s'en tient à des normes de sécurité élevées.
OC Transpo a déjà demandé au Conseil national de la recherche Canada de voir s'il pouvait recommander des pneus d'hiver pour les autobus. L'étude publiée en 2005 tirait une conclusion surprenante: «Ils n'existent pas dans le marché nord-américain», a signalé M. Manconi en entrevue.
Un rapport interne présenté à la commission municipale du transport en commun en 2013 dressait le même constat.
Sillons profonds
OC Transpo surveille continuellement les nouveaux produits sur le marché, assure M. Manconi. Mais faute de pneus d'hiver pour les autobus, la société de transport a opté pour des pneus avec sillons profonds.
«Nous avons fait des tests sur chacun des pneus dans le marché. Le seul endroit où ils existent, c'est en Europe, mais les normes de sécurité sont différentes. Par conséquent, les pneus que nous avons choisis ont les sillons les plus profonds de l'industrie et nous les gardons à longueur d'année.»
Selon M. Manconi, il ne faut pas s'arrêter au type de pneu, surtout lorsqu'il s'agit d'autobus accordéon, car c'est le train arrière qui propulse ce type d'autobus. «Même si vous aviez des pneus d'hiver, cela n'améliorerait pas nécessairement la traction.»