La Ville d'Ottawa souhaite améliorer l’aménagement des nouveaux immeubles de grande hauteur sur le territoire de la municipalité.

Nouvelles lignes directrices pour les grands immeubles

De nouvelles lignes directrices pour les immeubles de grande hauteur ont été approuvées par le Comité de l’urbanisme de la Ville d’Ottawa, mardi.

Ces normes remplacent les lignes directrices qui étaient en vigueur et qui ne reflétaient plus les meilleures pratiques locales, nationales et internationales.

L’objectif est d’améliorer l’aménagement des nouveaux immeubles de grande hauteur sur le territoire de la municipalité. Toutefois, les lignes directrices ne régissent pas l’emplacement de ces immeubles.

Elles visent à améliorer leur compatibilité, leur habitabilité et leurs espaces publics.

Par exemple, le document présenté mardi indique que l’espace minimal entre des tours devrait être de 23 mètres afin de minimiser les impacts de l’ombre et du vent et permettre la lumière naturelle dans les espaces intérieurs.

Les lignes directrices se divisent en trois grandes catégories ; soit le contexte, la forme bâtie et le domaine piétonnier.

Chacune de ces catégories regroupe plusieurs éléments comme la vue, la transition d’échelle, le design, les espaces publics et les aménagements piétonniers.

Selon le document, il est prévu que la majorité des immeubles de grande hauteur de la ville auront entre 10 et 30 étages.