Nouveaux radars photo à Ottawa dès lundi

De nouveaux radars photo entreront en vigueur à compter de lundi prochain dans la capitale fédérale.

Le projet pilote de la Ville d’Ottawa dans ses zones de sécurité communautaires (ZSC) commencera le 13 juillet. Depuis décembre dernier, des affiches sont installées pour aviser les automobilistes de l’arrivée prochaine de ces radars.

Les ZSC sont généralement choisies en fonction du nombre de collisions, le nombre d’infractions pour excès de vitesse commises et par la circulation d’enfants dans le secteur.

«Ce projet pilote vise à mesurer l’efficacité des radars photo dans la réduction des excès de vitesse à proximité des écoles», explique dans une note interne le directeur du service des transports de la municipalité, Phil Landry.

À LIRE AUSSI: Amendes bientôt doublées sur huit tronçons routiers d'Ottawa

> Bilinguisme: un problème d'espace en bordure de routes d'Ottawa

Les affiches annonçant le début d'une zone de sécurité communautaire où les amendes pour une infraction au code routier sont doublées.

Des radars photo fixes seront installés sur le chemin Innes et sur la promenade Bayshore, près des écoles Béatrice-Desloges et St. Rose of Lima.

Deux autres radars mobiles seront installés en rotation dans six autres ZSC en ville, soit sur les promenades Meadowlands Ouest et Longfields, ainsi que sur les chemins Smyth, Ogilvie, Katimavik et Watters. Onze établissements scolaires se trouvent à proximité de ces huit ZSC.

À noter que les automobilistes pris en flagrant délit d’excès de vitesse ne recevront pas de points d’inaptitude. La contravention sera envoyée par la poste au propriétaire du véhicule en fonction de la plaque d’immatriculation.