La mesure permettra de réduire le bruit durant les opérations de déneigement nocturne et d’accroître la sécurité du public.

Nouveau son pour les camions de déneigement d'Ottawa

Fini le traditionnel « bip bip » des camions de déneigement à Ottawa. La ville remplacera l’avertisseur de recul sur tous ses véhicules pour y installer la technologie d’avertisseur à large bande qui émet un son de type « chhhh » qui ressemble au grésillement d’une radio.

La mesure permettra de réduire le bruit durant les opérations de déneigement nocturne et d’accroître la sécurité du public.

La municipalité a décidé d’aller de l’avant après avoir mené un projet pilote l’hiver dernier. Le système avait été mis à l’essai dans les quartiers Rideau-Vanier et Capitale ainsi qu’au centre-ville. En tout, 62 véhicules émettaient le nouveau signal sonore.

Un sondage mené auprès des résidents a permis de constater le succès du changement.

« Les technologies ne cessent d’évoluer et notre ville doit suivre la cadence. En abandonnant les avertisseurs de recul sonores désuets qui équipaient nos véhicules de déneigement et en adoptant le nouveau système d’avertisseur à large bande, nous contribuons à la réduction des nuisances sonores », explique le conseiller Stephen Blais.

Le son émis par l’avertisseur à large bande est directionnel, ce qui signifie qu’il est perceptible seulement par les personnes qui se trouvent dans la zone de danger, soit derrière le véhicule.