Charles Bordeleau, chef du Service de police d'Ottawa

Niveau de sécurité inchangé à Ottawa

Même s’il affirme que l’incident qui a coûté la vie à dix piétons à Toronto lundi est « inquiétant », le chef du Service de police d’Ottawa (SPO) Charles Bordeleau soutient qu’à moins d’avis contraire, le niveau de sécurité demeure pour l’instant inchangé dans la capitale.

Tenant à préciser que les pensées de tous sont pour les victimes, leurs proches et les premiers répondants qui ont dû intervenir sur scène effroyable, il a toutefois indiqué que les autorités ottaviennes surveilleront étroitement la suite des choses dans la Ville-Reine. « Nos bureaux sont en contact avec eux pour s’assurer qu’à Ottawa nous avons l’information nécessaire. Par contre, rien ne change pour l’instant en ce qui a trait à notre niveau de sécurité », a-t-il dit.

Ne niant pas qu’un tel événement pouvait inquiéter davantage les gens « parce qu’il est survenu si près de chez nous », il a spécifié que de tels gestes délibérés font partie de la réalité à laquelle le monde est confronté.

« Pour les événements planifiés, il y a toujours beaucoup de mesures mises en place pour protéger la communauté. Le défi, il est plutôt au quotidien, comme on l’a vu aujourd’hui. C’est assez dificile d’empêcher un individu qui veut faire du dommage de cette façon-là », de dire le chef Bordeleau.

Le maire Jim Watson a quant à lui exprimé ses condoléances aux familles des victimes sur Twitter, qualifiant l’événement de « tragique et insensé ».