Nettoyer les puisards pour éviter les refoulements d’égouts

Avec toute la pluie qui va tomber jusqu’à vendredi soir, il faut s’attendre à ce que de l’eau s’accumule dans les rues d’Ottawa. Si c’est le cas dans votre quartier, c’est normal selon la directrice du service des routes et des stationnements de la municipalité, Laila Gibbons.

La première chose à faire si on constate qu’il y a une importante quantité d’eau sur la voie publique, c’est de vérifier si les puisards sont obstrués par des feuilles mortes ou des déchets laissés dans la rue.

«Nous demandons aux citoyens, s’ils en sont capables, d’aider la Ville à enlever les feuilles qui obstruent les puisards», soutient Mme Gibbons, en prenant soin d’ajouter que des équipes de son service seront sur la route au cours des prochains jours pour faire la tournée des rues où ces problèmes surviennent le plus souvent.

Il faut toutefois savoir que même si les puisards sont bien dégagés, il est possible que l’eau s’accumule sur la route, surtout dans les quartiers situés près du niveau de l’eau.

Laila Gibbons explique que de nombreux puisards à travers la ville sont munis de dispositifs pour contrôler le débit de l’eau qui s’y écoule pour éviter que les égouts débordent et qu’il y ait des refoulements sans le sous-sol de nombreuses résidences.

«S’il y a de l’eau dans votre rue, ce n’est pas nécessaire de communiquer immédiatement avec le 311», prévient la directrice du service des routes et des stationnements.

Si après 24 heures une route de votre quartier demeure submergée, c’est à ce moment que l’on recommande d’aviser les services municipaux, indique Mme Gibbons.