Le maire Jim Watson

Mondial de soccer: Watson appuie une candidature du Canada

Le maire d'Ottawa, Jim Watson, est prêt à appuyer la candidature de l'Association canadienne de soccer afin de présenter le Coupe du monde de soccer de 2026 au Canada.
Dans une lettre envoyée lundi au secrétaire général de l'organisme, Peter Montopoli, le maire Watson soutient «qu'Ottawa peut jouer un rôle de premier plan dans la présentation de cet événement. 
«Il n'y a pas d'endroit qui conviendrait mieux pour accueillir ce prestigieux événement sportif», ajoute-t-il, rappelant que la capitale nationale a été hôte de plusieurs grands événements au cours des dernières années.  
Il précise notamment la tenue de la fin de semaine du Match des étoiles de la LNH en 2012, le Championnat de hockey junior en 2009  et finalement la Coupe du monde de soccer des moins de 20 ans de la FIFA en 2027.
Rappelons par ailleurs que la FIFA a déjà choisi le Canada pour le Mondial des femmes, qui sera présenté l'année prochaine au pays.
«Ottawa possède des installations de catégorie mondiale, toutes les ressources nécessaires et un réseau de professionnels en planification qui pourront s'occuper de l'organisation et de la présentation de la Coupe du monde FIFA afin d'en faire un événement mémorable de premier ordre», a fait valoir le maire Watson.
L'une de ces «installations de catégorie mondiale» sera la Place TD du parc Lansdowne, dont la cure de rajeunissement doit être complétée plus tard cette année après plusieurs mois de rénovations.
En janvier dernier, l'Association canadienne de soccer a dévoilé son plan stratégique pour les quatre prochaines années. La présentation du Mondial de 2026 figure au sein de sa liste de priorités. Le Brésil accueille les meilleurs footballeurs de la planète. La Russie (2018) et le Qatar (2022) ont déjà été sélectionnés comme hôtes des deux prochaines grandes fêtes du ballon rond. Selon toute vraisemblance, la mise en candidature du Canada pour l'obtention de la Coupe du monde de 2026 doit s'effectuer d'ici quatre ans.
L'équipe nationale masculine se trouve actuellement au 113e rang au classement mondial de la FIFA. Le Canada a participé à une seule Coupe du monde, en 1986, au Mexique.