L'accident mortel entre un autobus et un train de Via Rail en septembre dernier a causé la mort de six personnes.

Modifications à un passage à niveau à Barrhaven

La Ville d'Ottawa reculera une ligne d'arrêt d'un passage à niveau de Barrhaven de cinq mètres.
La décision survient après que Transports Canada eut demandé à la municipalité d'améliorer la sûreté des lieux à la suite d'un incident l'automne dernier.
Le 6 novembre, un autobus à deux étages d'OC Transpo, circulant en direction est sur le chemin Fallowfield, s'était immobilisé entre la ligne d'arrêt et le passage à niveau, quelques instants à peine avant la venue d'un train VIA Rail. La barrière de sécurité s'était alors abaissée sur le véhicule du circuit 72.
Afin d'éviter des situations similaires dans l'avenir, la municipalité a demandé au consultant Human Factors North de proposer de nouvelles mesures de sécurité à cet endroit, surtout qu'un accident tragique entre un autobus d'OC Transpo et un train de VIA Rail avait causé la mort de six personnes à un autre passage à niveau situé à proximité. À la suite d'un examen de la situation, le consultant a proposé d'agrandir la zone de tampon entre la ligne d'arrêt et la barrière de sécurité - d'une longueur actuelle de 2,4 mètres - de 5 à 18 mètres. La Ville a choisi de reculer la ligne d'arrêt d'une distance additionnelle de cinq mètres.
« Les travaux devraient être exécutés d'ici deux à trois semaines », a informé le directeur général de la municipalité, Kent Kirkpatrick.