Carol Anne Meehan se dit très enthousiaste à l’idée de relever le défi qui l’attend.

Meehan détrône Qaqish dans Gloucester-Nepean-Sud

L’ancienne lectrice de nouvelles au réseau CTV, Carol Anne Meehan, a gagné son pari en remportant l’élection dans Gloucester-Nepean-Sud.

Les résidents du quartier ont voté à 42,5 % en faveur de Meehan qui défait du même coup le conseiller sortant Michael Qaqish, qui a reçu 38,7 % des suffrages.

C’est sous une pluie d’applaudissements que la nouvelle conseillère s’est adressée à ses partisans. Mme Meehan était vraisemblablement prise par l’émotion quelques instants après le dévoilement des résultats. « Il y a quelques mois, quand j’ai décidé de poser ma candidature, je n’aurais pas cru cela possible. J’adore cette communauté, j’adore cette ville et je suis fière d’avoir été choisie par vous pour vous représenter au conseil. »

Elle se dit très enthousiaste à l’idée de relever ce nouveau défi. « Nous avons beaucoup de travail à faire et j’ai hâte de travailler avec M. Watson. Je vais tout faire pour respecter les promesses que j’ai pris durant la campagne. »

À l’instar de l’élection de 2014, où il avait croisé le fer avec l’ancienne chroniqueuse du Ottawa Sun, Susan Sherring, M. Quaqish affrontait encore une fois une personnalité médiatique connue dans la capitale nationale, mais cette fois-ci il doit s’avouer vaincu.

M. Qaqish ne cache pas sa déception quelques minutes après le dévoilement des résultats. « C’est dommage, on veut tous gagner. Les gens me disaient que c’était gagné d’avance, mais j’ai toujours su que ça allait être une course serrée. »

Malgré tout, il garde le sourire et il se dit satisfait du travail qu’il a accompli lors de ses quatre années au conseil municipal de la Ville. « Je suis fier d’avoir servi l’intérêt des gens de ce quartier durant les quatre dernières années. Je suis content que les gens m’aient fait confiance. »

Surprise dans Capitale

Trois candidats se sont livré une chaude lutte dans le quartier Capitale. C’est finalement Shawn Menard qui a causé la surprise en l’emportant dans le quartier avec seulement 28,1 % des voix. Il a été talonné de près par la candidate Christine McAllister et par le conseiller sortant David Chernushenko qui ont récolté respectivement 25,1 % et 23,4 % des voix.

Sans surprise, les électeurs de Gloucester-Southgate ont fait confiance à Diane Deans pour un 8e mandat consécutif. Mme Deans, qui siège au conseil depuis 1994, a récolté 56 % des voix. Dans Kitchissippi, c’est Jeff Leiper qui siégera au conseil pour un 2e mandat de suite. Il l’a aisément emporté avec 84,9 % des votes contre seulement 15,1 % pour son rival Daniel Stringer.

Catherine McKenney retournera à l’hôtel de ville en tant que conseillère du quartier Somerset. Elle s’est facilement défaite de ses adversaires en amassant 76,7 % des votes.

Jean Cloutier est quant à lui réélu avec 32,8 % des voix dans le quartier Alta Vista, tout juste devant sa plus proche poursuivante, Raylene Lang-Dion, qui a reçu 31,1 % des voix. Riley Brockington et George Darouze ont tous les deux été réélus pour un deuxième mandat à l’hôtel de ville dans Rivière et Osgoode respectivement.