La Ville d’Ottawa prévoit des investissements de 15 millions $ en 2021 — le même montant que l’année précédente — pour la construction de logements abordables.
La Ville d’Ottawa prévoit des investissements de 15 millions $ en 2021 — le même montant que l’année précédente — pour la construction de logements abordables.

Logement abordable: appels ignorés pour une croissance du financement de la Ville d'Ottawa

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Les investissements de la Ville d'Ottawa en matière de logement abordable ont retenu l'attention jeudi durant l'étude du budget du Comité des services communautaires et de protection.

Les représentants de nombreuses organisations sont venus réclamer des investissements plus importants de la municipalité, après que celle-ci ait déclaré en janvier dernier qu’il y a une crise et une urgence en matière de logement abordable et d’itinérance.

Le président-directeur général de la Mission d’Ottawa, Peter Tilley, et la directrice générale de l’Alliance pour mettre un terme à l’itinérance, Kaite Burkholder Harris, étaient notamment du groupe.

La Ville d’Ottawa prévoit des investissements de 15 millions $ en 2021 — le même montant que l’année précédente — pour la construction de logements abordables. Le Comité des services communautaires a adopté à l’unanimité son budget 2021 jeudi.

«Pour l’instant, je crois que l’investissement prévu est un pas dans la bonne direction. Je suis vraiment excitée de voir, l’année prochaine, les développements faits par l’administration dans le nouveau plan financier. C’est un élément important de cette discussion qui nous permettra de bien comprendre combien d’argent nous aurons besoin pour rencontrer les objectifs de notre plan de 10 ans», soutient la présidente du Comité, Jenna Sudds.

La présidente du Comité des services communautaires de la Ville d'Ottawa, Jenna Sudds

Autres investissements

Si le conseil municipal entérine le budget du Comité en décembre prochain, la Ville réalisera notamment un investissement 7,5 millions $ pour aider les services d’urgence à répondre à la croissance de la population de la capitale fédérale.

Le Service des paramécies d’Ottawa pourra embaucher 14 nouveaux paramédics et une nouvelle caserne de pompiers sera construite dans le secteur de Kanata-Nord.

La Ville d’Ottawa investirait également dans ses quatre foyers de soins de longue durée, si le budget 2021 du Comité est adopté. Les dépenses en soins infirmiers croîtraient de 16 millions $ tandis que 7,6 millions $ sont prévus pour la rénovation, ainsi que le remplacement du mobilier et de l’équipement de ces établissements.