Les trottinettes électriques en libre-service sont arrivées à Ottawa

Les trottinettes électriques en libre-service sont maintenant disponibles dans la capitale fédérale.

La Ville d’Ottawa a retenu les services des entreprises Bird Canada, Lime et Roll pour mettre en circulation 600 trottinettes électriques dans le cadre d’un projet pilote qui se terminera en octobre prochain.

«Le projet pilote […] vise à évaluer l’intérêt du public et à voir si la conduite et le stationnement se font de façon courtoise et sécuritaire», écrit la Ville dans un communiqué.

À LIRE AUSSI: Trottinettes en libre-service à Ottawa cet été

Rappelons que Montréal a également tenté l’expérience en 2019, mais y a mis un terme abruptement puisqu’une grande majorité d’utilisateurs stationnaient ces petits véhicules dans des endroits non appropriés, ce qui devient parfois un enjeu pour les personnes à mobilité réduite.

«Les trottinettes électriques doivent être stationnées debout sur le trottoir, dans la zone pour mobilier urbain, c’est-à-dire dans l’espace le plus près de la bordure qui est aligné avec les arbres, les bancs et les supports pour vélos», soutient la municipalité dans son communiqué.

Pour limiter ces problèmes, la Ville exige que les fournisseurs offrent des options mobiles et téléphoniques pour rapporter la présence d’une trottinette dans un emplacement indésirable. Si l’entreprise ne les déplace pas assez rapidement, la municipalité pourrait confisquer des véhicules.

À noter que la Ville d’Ottawa autorise depuis le 29 juin dernier la circulation de trottinettes électriques sur les sentiers polyvalents, les pistes cyclables et les routes où la limite de vitesse est de 50 km/h. Elles sont toutefois interdites sur les sentiers entretenus par la Commission de la capitale nationale.