Les terrasses ont commencé à rouvrir sur la rue Elgin à Ottawa.
Les terrasses ont commencé à rouvrir sur la rue Elgin à Ottawa.

Les travaux sur la rue Elgin achèvent, mais la pandémie fait des dégâts

Le calvaire achève pour les gens d’affaires de la rue Elgin à Ottawa qui ont survécu jusqu’à présent à un an et demi de vacarme de construction, de poussière et d’une baisse importante de l’achalandage causée par les travaux. Le projet de revitalisation de l’artère commerciale tire à sa fin, et les terrasses refont leur apparition. Toutefois, la COVID-19 joue les trouble-fête.

Les travaux de réfection de la rue Elgin ont commencé en janvier 2019. Le projet de quelque 40 millions $ est complété à environ 85 %. La circulation devrait être rétablie dans les deux sens vers la fin juillet, et les dernières touches seront apportées d’ici l’automne.

Beaucoup de commerces ont gardé pignon sur l’artère, mais quelques-uns n’ont pas survécu, dont Pure Gelato et Hooley’s. Le gastropub Waverley n’a toujours pas donné signe de vie.

Véritable institution sur Elgin, le pub Sir John A a recommencé à accueillir ses clients sur sa terrasse extérieure.

« Nous sommes restés positifs (durant les travaux). Nous savions que ça s’en venait. Avec la communauté du Centretown qui nous a été très loyale, de même qu’avec les autres personnes qui appuient Sir John A, nous sommes passés au travers et nous en sommes très reconnaissants. Nous sommes un pub de quartier, et le personnel de la Ville a fait un bon travail, je crois, pour nous tenir informés des travaux. La rue est belle, nous sommes presque au fil d’arrivée », a partagé le gérant du Sir John A, Peter Abraham, se disant enthousiaste pour la suite des choses, et qualifiant la rue Elgin d’« unique » pour sa vie de quartier et d’« endroit plaisant à fréquenter ».

Les terrasses ont commencé à rouvrir sur la rue Elgin à Ottawa.

Le propriétaire de Zak’s Diner sur Elgin, John Borsten, voit sa terrasse être achalandée, mais l’été ne sera pas facile à traverser, avance-t-il, en raison de la pandémie de COVID-19 qui a forcé la fermeture des bureaux et qui entraîne aussi l’absence des touristes.

« Les gens travaillent encore de la maison. Les bureaux, les écoles, le palais de justice, l’hôtel de ville, les hôtels. Y’a personne », a illustré le restaurateur, qui a néanmoins signalé que son service de mets pour emporter fonctionne bien.

« On fait tout ce qu’on peut pour rester en vie, mais il y a certains endroits qui ne semblent pas être en mesure de faire ça ou être capable trouver les moyens de s’en sortir », a continué le restaurateur.

Le fait que les restaurants n’ont toujours pas le feu vert du gouvernement Ford pour rouvrir à l’intérieur n’aide en rien la situation, a-t-il souligné, tout en rappelant qu’il doit continuer à payer son loyer.

« Dans le marché By, l’été représente tout. Si on ne peut commencer à rouvrir et faire plus de ventes, il y aura beaucoup de commerces qui vont disparaître. Comment peut-on continuer lorsqu’il n’y a pas de ventes ? Je ne comprends pas pourquoi on ne nous laisse pas rouvrir l’intérieur dès maintenant. Qu’on nous laisse rouvrir. Nous maintiendrons la distanciation appropriée », a précisé M. Borsten, indiquant que 21 000 employés du secteur de l’hospitalité à Ottawa sont sans emploi.

C’est au tour du chemin de Montréal de subir une cure de rajeunissement.

Chemin de Montréal

Les commerçants du chemin de Montréal vivent la même situation que ceux de la rue Elgin alors que les travaux de revitalisation de l’artère évalués à environ 58 millions $ ont commencé l’année dernière et doivent se poursuivre jusqu’en 2022.

« Jusqu’à présent ça va très bien, mais c’est certain que ce n’est jamais idéal d’être dans un chantier de construction. Pour l’instant, nos entreprises sont pas mal préparées. La Ville fait quand même de très bonnes démarches pour s’assurer que l’accès est entretenu pour nos entreprises. C’est certain que c’est un petit mal pour un très grand bien pour nous, car il était temps que ce soit fait », a expliqué la directrice générale de la Zone d’amélioration commerciale du quartier Vanier, Nathalie Carrier.

Les travaux de revitalisation de la rue Elgin et du chemin de Montréal comprennent notamment l’enfouissement de services publics, le remplacement d’infrastructure sanitaire, l’élargissement des trottoirs et l’embellissement général des artères.