La mise en fonction du train léger d'Ottawa débutera cette semaine.

Les essais du train léger d'Ottawa débuteront cette semaine

Le maire d'Ottawa, Jim Watson, a annoncé samedi que le consortium Rideau Transit Group (RTG) a bel et bien terminé la construction du train léger d'Ottawa et que les essais débuteront cette semaine.

M. Watson précise qu'une période de tests de 12 jours consécutifs, au cours de laquelle la mise en fonction du train léger devra se faire sans anicroche, débutera plus tard cette semaine.

À LIRE AUSSI : La construction et les mises à l’essai du train léger sont terminées

Cette annonce signifie que le certificateur indépendant a donné le feu vert à la Ville après avoir effectué des vérifications sur le produit rendu par RTG.

Les principaux éléments qui seront évalués lors de la période de mise en fonction sont notamment la sécurité et le fonctionnement du réseau, les activités d’entretien, le rendement des véhicules ainsi que les systèmes à l’intérieur des stations comme les escaliers roulants et les ascenseurs.

Dans une note de service rédigée par le directeur général d’OC Transpo, John Manconi, il explique que «le public pourrait ne pas voir de trains circuler sur la Ligne de la Confédération. C’est normal, car il y a de nombreux systèmes mis à l’essai à différents moments de la journée tout au long de cette période».

Une fois cette période de tests terminée, RTG pourra présenter un avis de mise en service commercial qui doit être approuvé par le certificateur indépendant. 

La Ville disposera ensuite d’au plus quatre semaines pour effectuer les derniers préparatifs avant de procéder à l’ouverture officielle du réseau au public.

Rappelons que RTG a soumis à la Ville lundi dernier un avis d’achèvement substantiel des travaux du train léger.

Le train léger d'Ottawa pourrait accueillir ses premiers usagers à la mi-septembre.