Rick Chiarelli, conseiller municipal du quartier Collège, à Ottawa

Les élus ne statuent pas sur le congé de Chiarelli

Le conseiller municipal du quartier Collège, Rick Chiarelli, sera absent de l’hôtel de ville d’Ottawa au moins jusqu’au 9 octobre.

Visé par une enquête du commissaire à l’intégrité pour des commentaires inappropriés qu’il aurait tenus à l’endroit d’une femme qui avait obtenu une entrevue pour œuvrer au sein de son bureau, l’élu avait demandé un congé de maladie. Or, ses collègues ont préféré ne pas se prononcer sur la question mercredi lorsque la motion a été présentée au conseil.

Pour l’instant, il a simplement été statué que pour les deux semaines à venir, les conseillers Allan Hubley et Scott Moffatt pourront prendre sa relève pour certains dossiers au sujet de son quartier.

Lui qui s’était dit choqué en prenant connaissances des allégations plus tôt ce mois-ci, le maire Jim Watson a répété mercredi qu’il ne pouvait commenter davantage le cas du conseiller, mais avoué qu’au sujet du vote sur un congé, les élus étaient dans une position «gênante».

CBC a dévoilé mercredi une vidéo dans laquelle on aperçoit M. Chiarelli en voyage en République tchèque, quelques jours à peine après qu’il ait indiqué être malade et avoir été hospitalisé d’urgence, ce qui l’aurait empêché de faire une demande formelle de congé.

Selon les informations publiées le 12 septembre par la Société d’État, le conseiller aurait entre autres demandé à une femme si elle était confortable de travailler sans soutien-gorge.