La Ville d’Ottawa investit 36 millions $ pour soigner la rue Elgin, dont certaines infrastructures ont été mises en place en 1874.

Les commerçants de la rue Elgin optimistes malgré la fermeture

Un tronçon important de la rue Elgin sera complètement fermé jusqu’à la fin de l’année pour permettre un réaménagement de l’artère commerciale. Souvent inquiets en de telles circonstances, les commerçants du coin sont plutôt optimistes à l’aube des travaux de longue durée.

Un des gérants du restaurant Al’s Steakhouse, Justin Merner, affirme d’entrée de jeu que ce sera « définitivement une année difficile » où les profits seront en baisse. Il demeure toutefois optimiste et s’attend à ce que les clients de l’entreprise familiale fondée en 1967 demeurent fidèles au cours de la prochaine année.

« On va dépenser plus qu’on ne l’a jamais fait en publicité pour rappeler aux gens d’Ottawa et de Gatineau que nous sommes ouverts, notamment sur les médias sociaux», soutient M. Merner.


« Ce n’est pas marcher deux ou trois minutes de plus de leur voiture à notre porte qui découragera les clients. »
Dan Shields, copropriétaire du cabaret humoristique Yuk Yuk’s

Ce dernier souligne que l’entreprise a déjà commencé des démarches en ce sens au cours des derniers jours, notamment en partageant une carte qui démontre comment accéder au stationnement réservé aux clients du restaurant, accessible par la rue Cartier.

Les travaux sur la rue Elgin à Ottawa devraient se poursuivre jusqu'à la fin de l'année 2019.

Un autre restaurant, le St. Louis Bar & Grill, a partagé une publication similaire jeudi dernier pour illustrer les alternatives pour la circulation automobile pendant la fermeture de la rue Elgin.

Si Justin Merner affiche un optimisme prudent, le copropriétaire du cabaret humoristique Yuk Yuk’s d’Ottawa, Dan Shields, est catégorique: la fermeture de la rue Elgin n’aura aucun impact sur son entreprise.

Même que M. Shields lance sans détour que le Yuk Yuk’s connaîtra la meilleure année de son histoire puisque le cabaret accueillera un nombre record de gros noms de l’humour en 2019.

« Notre clientèle type, ce sont des gens qui viennent peut-être deux ou trois fois dans l’année pour voir un spectacle en particulier. Ce n’est pas marcher deux ou trois minutes de plus de leur voiture à notre porte qui les découragera de venir », soutient Dan Shields.

Ce dernier ajoute qu’il restera de nombreux espaces de stationnements sur les artères à proximité de la rue Elgin. La Ville d’Ottawa offrira aussi gratuitement le stationnement à l’hôtel de ville après 18 h les soirs de semaine, ainsi que les fins de semaine et les jours fériés.

Rappelons que la rue Elgin sera fermée entre les rues Somerset et Catherine et que les travaux devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2019.

La Ville d’Ottawa investit 36 millions $, notamment pour remplacer des infrastructures désuètes, dont certaines ont été mises en place en 1874. On en profite pour réaménager l’espace avec plus de verdure et des trottoirs plus larges pour permettre l’installation de terrasses l’été.