Plusieurs inspecteurs ont procédé samedi à l'examen des lieux du violent incendie qui a notamment ravagé le restaurant Vittoria Trattoria dans le marché By, vendredi.

Le Vittoria Trattoria renaîtra de ses cendres

Le propriétaire du Vittoria Trattoria entend rebâtir son réputé restaurant de la rue William dans le marché By qui a été lourdement endommagé par un violent incendie, vendredi.

Domenic Santaguida était toujours sous le choc samedi matin lorsque rencontré tout près de son commerce alors que plusieurs enquêteurs du Service des incendies d’Ottawa et du Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario menaient leur investigation afin de déterminer les causes exactes du feu et procédaient à l’inspection des structures.

«C’est plus qu’une entreprise pour nous. C’est un endroit où j’ai passé plus de la moitié de ma vie. Ça fait depuis la fin de 1995 que je suis établi ici. Mon frère, ma soeur, ma famille, les enfants, nos âmes sont ici», a raconté M. Santaguida.

Cinq commerces de la rue William ont été lourdement endommagés par l’eau et la fumée et ne pourront ouvrir, samedi. L’artère était toujours fermée samedi matin pour permettre aux autorités de faire leur travail. Six autres commerces étaient fermés puisque les services publics comme l’électricité et le gaz naturel ont été coupés. Le montant préliminaire des dommages a été évalué à plus de deux millions $ par le Service des incendies d’Ottawa.

Quelque 35 employés du Vittoria Trattoria se retrouvent sans travail à la suite de l’incendie. Les employés des commerces avoisinants sont eux aussi en congé forcé.  

Domenic Santaguida, propriétaire du Vittoria Trattoria.

M. Santaguida a obtenu beaucoup d’offres de gens qui veulent aider pour donner du travail aux employés ou pour le nettoyage des lieux.

«Mon objectif à court terme est d’épauler les gens qui se fient sur nous pour gagner leur vie. J’espère que nous trouverons de la place pour eux dans nos autres restaurants», a indiqué le restaurateur.

Ce dernier veut reconstruire son commerce.

«Je dois rencontrer la personne qui est propriétaire d’une partie de l’immeuble pour déterminer notre plan d’action. Espérons que le tout soit assuré sous la même désignation et qu’ainsi travailler avec une seule compagnie d’assurances sera plus simple», a expliqué M. Santaguida.

Le directeur général de Marchés d’Ottawa, Jeff Darwin, a vu le personnel du Vittoria Trattoria fuir le restaurant lorsque le feu s’est déclaré vers 11 h 20, vendredi.

«Il n’y avait pas de fumée initialement, mais le fait de les voir sortir sans manteau et sans leur sac à main nous a fait comprendre que quelque chose clochait. Ils ont été très professionnels et ils se sont assurés que tous avaient pu quitter les lieux», a raconté M. Darwin.

Les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux de l’incendie, qui a nécessité quatre alarmes. Le feu a été déclaré sous contrôle peu avant 15 h. Une centaine de pompiers ont été déployés sur les lieux. Les flammes auraient commencé sur le toit du Vittoria Trattoria.

«Il y a plus de 600 commerces dans le marché By. Nous sommes ouverts. Nos pensées et nos préoccupations vont à l’endroit des cinq commerces qui ne pourront ouvrir samedi. Nous espérons qu’ils pourront rouvrir leurs portes le plus rapidement possible», a indiqué M. Darwin.